Perspective Com
Ne pas faire de l'Ukraine une nouvelle Yougoslavie (KPU)

Perspective communiste

Alors que la situation est catastrophique, qu'un scission du pays semble approcher (avec l'appui des Etats-Unis et de l'Union européenne), seul un règlement pacifique peut sauver l'Ukraine du scénario Yougoslave de la guerre fratricide et de la division du pays pour le député communiste Eugeni Marmazov - article et traduction Nico Maury



"Seul un règlement pacifique peut sauver l'Ukraine du scénario Yougoslave de la guerre fratricide et de la division du pays" selon le député du Parti communiste d'Ukraine (KPU) Eugeni Marmazov. "Aujourd'hui, il est difficile de contester le fait que l'Ukraine se dirige vers un scénario semblable à la yougoslave, ou prend le modèle des soi-disant «printemps arabe».

La crainte de la guerre civile et d'un scénario yougoslave

"Je ne sais pas combien de jeunes gens savent ce qui s'est passé en Yougoslavie, mais je tiens à vous rappeler que dans les années 70-80, cet état a connu de grandes réussites. En Yougoslaves vivaient des populations heureuses et prospères, le "passeport yougoslave" pour eux était un sésame en Europe et de nombreux autres pays. La Yougoslavie avait une politique d'influence internationale, notamment en tant que membre actif du Mouvement des non-alignés (une organisation internationale de 120 pays dans le monde sur le principe de la non-participation à des blocs militaires). Mais tout cela c'est, malheureusement, effondré, et a brûlé dans l'incendie des conflits fratricides " a rappelé le parlementaire.

Le député communiste rappelle que ces conflits ont tué plus de 200.000 personnes.

"Je tiens à souligner que les peuples de Yougoslavie avait plus en commun que de différences. Toutefois, les difficultés économiques, le nationalisme agressif et la participation active d'autres pays dans les affaires internes du pays ont conduit à la guerre. Maintenant sur la carte du monde ce pays n'existe plus, il s'est désintégré en de nombreuses petites entités, dont beaucoup sont inconnus même pour la plupart des gens".



L'Ukraine se dirige vers une guerre fratricide

Et cet avenir, croit-il, pourrait bien toucher l'Ukraine si le conflit n'est pas résolu pacifiquement, "Depuis 20 ans, les autorités ont mené une politique qui conduit à une scission de l'Etat. Et je tiens à souligner que depuis le début, depuis l'indépendance, l'Ukraine occidentale disposait d'un certain détachement toléré par les autorités qui ont fermé les yeux. Maintenant, nous récoltons les fruits de cette cécité, les régions de l'Ouest ont des lois qui leurs permettent de ne pas reconnaître le gouvernement central. Officieusement la division du pays a déjà eu lieu, et le défi majeur est d'éviter un schisme formel ".

"Seul un compromis politique peut sauver l'Ukraine du scénario Yougoslave de la guerre fratricide et de la division du pays."

«Pour y parvenir, les partis doivent abandonner leurs ambitions politiciennes, leurs ultimatums et enfin comprendre qu'aucune victoire complète pour l'un ou l'autre côté n'est possible. Le danger est évident après les confrontations dans les rues de la capitale" résume le député communiste Eugeni Marmazov.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :