Perspective Com
Négationnisme dans la presse ?

Nicolas Maury

Toujours la même rengaine contre la résistance communiste lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le Figaro, inspiré par le révisionniste Stéphane Courtois en rajoute une couche

Négationnisme dans la presse ?
Depuis que Sarkozy utilise Guy Môcquet pour appuyer sa politique antisociale, les médias (en général Le Monde et Le Figaro) tentent de faire oublier qu'il fût un résistant communiste. Pour ce faire rien de tel que de cracher sur le Parti Communiste voir sur la mémoire des résistants mort pour la France.

Au passage ils ressortent le Pacte Germano-soviétique pour faire oublier les Accords de Munich de 1938 (Le PCF isolé face à Munich appel a "balayer l'esprit de Munich pour l'esprit de Valmy"), les slogans de la droite en France "plutôt Hitler que le Front Populaire", les relents anti-soviétique des pays occidentaux en 1938 (car le traité de Munich brouille les pistes, l'URSS souhaitait faire de la question tchèque un moment décisif du rapprochement avec la France contre l'Allemagne. Or Français et Britanniques ont du mal a se dégager des vieux rêves de destruction de l'épouvantail bolchévique et ils cèdent aux nazis).

Pourtant ces journalistes oublient que le le 26 août 1939 l'Humanité titre "Union de la nation française contre l'agresseur hitlérien!". Les communistes ont déjà décidé leurs attitudes en cas de conflit: ils se battront les armes à la mains contre les hitlériens honni mais c'est peine perdue, la répression s'abat impitoyablement sur les militants actifs, tandis qu'une campagne anti communiste sans précédent déferle et culmine le 26 septembre avec la dissolution officielle du PCF.

Aujourd'hui même après l'opération Barbarossa en juin 1941, date mystique pour la presse bourgeoise qui leur faire croire que le PCF n'était pas en résistance avant, les révisionnistes contestent les 75.000 communistes morts pour que vive la France. Ils parlent de manipulations, et autres débilités de ce genre. Depuis la chute du mur de Berlin, la mode est a la casse du système social français et même de son histoire.

Encore un effort et le maréchal Pétain et Pierre Laval seront réhabilités par les révisionnistes !

Aux accents de la "Marseillaise" de "l'Internationale", aux cris de "vive Staline et vive la France", face aux tortionnaires et devant les fusils , dans les prisons de Vichy ou dans les camps de concentration , à Compiène ou à Buchenwald, se forge dans le drame l'image du communiste indomptable. Le PCF , "le parti aux 75.000 fusillés", du dactylo clandestin, de l'agent de liaison, du diffuseur de l'Huma, du FTP, du Syndicaliste clandestin rejoignent les grandes figures du panthéon communistes: Jean Pierre Timbaud, Guy Môcquet, Pierre Semard, Lucien Sampaix, Jean Catelas, Arthur Dalliet, Felix Cadras, Gabriel Peri et tant d'autres.


Commentaires (1)
1. Nicolas le 16/10/2007 15:28
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53740
Nouveau commentaire :