Perspective Com
Népal : La fusion des communistes (CPN-UML) et des maoïstes (CPN-MC) annoncée pour le 22 avril

Perspective communiste

Maintenant que toutes les fonctions exécutives sont pourvues au Népal (reste à élire un.e vice-président.e), les deux partis qui forment la "Left alliance" ont annoncé leur fusion pour le 22 avril 2018 - article et traduction Nico Maury

Le CPN-UML et le CPN-Maoist Centre ont annoncé leur fusion au 22 avril 2018. Cette journée revêt une grande importance pour le mouvement communiste népalais, car c'est le jour où fut fondé le Parti Communiste du Népal à Calcutta (Inde) en 1949.

"Nous nous préparons à annoncer la fusion le jour de la création du Parti Communiste Népalais", déclare le maoïste Narayan Kaji Shrestha (membre d'une des équipes spéciales travaillant pour l'unification des partis). Les groupes travaillant à l'unification ont finalisé les principaux aspects du rapport politique et du projet de statut.

Pour Surendra Pandey (CPN-UML), le processus d'unification a pris du retard en raison du calendrier chargé de certains membres du groupe de travail. "Certains ont été nommé ministres et doivent assurer des postes officiels. Même situation pour les parlementaires très occupés par les travaux de la Chambre", explique t-il.

Ram Bahadur Thapa, coordinateur de l'un des groupes de travail sur l'unification, a été nommé ministre de l'Intérieur tandis que les membres Ishwor Pokhrel et Matrika Yadav ont été nommés respectivement ministre de la Défense et ministre de l'Industrie, du Commerce et des Approvisionnements. Dev Gurung a été nommé Président du groupe parlementaire du CPN (Maoist Centre).

Rendez-vous le 22 avril 2018 pour la création du Parti Communiste Népalais, première force politique dans le pays himalayen.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :