Perspective Com
Népal : La majorité gouvernementale communiste s'élargie au Sanghiya Samajwadi Forum

Perspective communiste

Le Sanghiya Samajwadi Forum Nepal (SSFN - Forum Socialiste Fédéral du Népal), qui est un organisation de gauche représentant la minorité Madhesi (originaire de l'Inde), a décidé de rejoindre la majorité gouvernementale communiste du Népal (dirigée par le jeune Nepal Communist Party) - article et traduction Nico Maury

Les co-Présidents du Nepal Communist Party (NCP), K.P. Sharma Oli et Pushpa Kamal Dahal Prachanda et le chef de la Sanghiya Samajwadi Forum Nepal, Upendra Yadav, ont signé un accord gouvernemental de deux points lundi à Katmandou.

1- Soutien aux revendications des Madhesi

Les deux partis ont convenu de répondre positivement aux demandes du SSFN sur une modification de la constitution pour prendre en compte les revendications des Madhesi. Le Premier ministre K.P. Sharma Oli estime que la constitution serait amendée sur diverses questions, notamment la citoyenneté et la langue.

2- Adhésion au premier budget du gouvernement communiste

Les deux partis ont aussi annoncé leur soutien au premier budget du gouvernement communiste. Le ministre finances Yubaraj Khatiwada a annoncé les grandes lignes d'action pour l'énergie (avec un plan ambitieux pour la production de biogaz, d'hydroélectrique et d'énergies renouvelables, pour réduire la pollution atmosphérique et engager un plan de déploiement de véhicules électriques), l'agriculture (notamment sur l'irrigation), les infrastructures (comme les routes, les chemins de fer et les voies navigables) et le tourisme (source de revenu très importante pour ce pays).

Le gouvernement respecter ses promesses électorales et répondre aux attentes des népalais.e.s.

D'un point de vu fiscal, l'impôt sur le revenu ne sera pas augmenter, mais pour faire face aux besoins de liquidités pour agir, le gouvernement entend mobiliser d'autres ressources : taxe sur l'importation d'articles de luxe tels que les cigarettes et l'alcool, impôt foncier.

Au niveau de l'action sociale, le gouvernement vise le doublement du revenu minimum en cinq ans et le développement du salaire indirect. L'augmentation des aides et allocations liées à la Sécurité sociale seront augmentées dès l'année prochaine.

Le gouvernement impose le paiement des d'arriéré de salaire et les travailleurs.ses domestiques auront 12 jours de congés payés contre 0 auparavant.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :