Perspective Com
Népal: Le PCN-maoïste et le PCN-Unité Centre (Masal) s'unifient

Perspective communiste

Le parti au pouvoir népalais, le Parti Communiste Unifié du Népal (Maoïste, UCPN-M), a adopté lundi son nouveau statut avec l'objectif d'atteindre le communisme par le socialisme

Népal: Le PCN-maoïste et le PCN-Unité Centre (Masal) s'unifient
Le Parti communiste du Népal (Maoïste, CPN-M) est devenu le plus grand parti de l'Assemblée constituante (AC) après les élections d'avril 2008. Le CPN-M a mené la première formation du gouvernement de la république en août dernier. Il a ensuite fusionné avec le Parti Communiste du Népal-Unité Centre (Massal) en janvier, et a changé le nom du parti en UCPN-M (Parti Communiste Unifié du Népal-Maoïste).

Les nouveaux statuts approuvés stipulent que le parti posera les fondations pour atteindre cet objectif de communisme en rédigeant une nouvelle constitution orientée vers le peuple, qui permettra, selon le parti, d'atteindre le communisme sur le long terme. L'AC devrait rédiger une nouvelle constitution d'ici mai 2010. Les nouveaux statuts du parti ont été adoptés par les députés du parti après une réunion, a informé le leader de l'UCPN-M, Amik Sherchan.

Prachanda, premier ministe et président du PCN-maoïste, dirige le pari uni qui a été nommé PCN-maoïste unifié. Le parti aura un Comité Central de 175 membre dont 38 du Masal. Durant le rassemblement, Prachanda a averti d'une 'révolte populaire' si le gouvernement actuel dirigé par les maoïstes est forcé à la résignation.

Prachanda a également averti indirectement les partenaires de la coalition en affirmant, "Nous sommes dans le même bateau. Les autres partis couleront avec le bateau s'ils y precent des trous." " Nous sommes révolutionnaires et nous nous débrouillerons pour naviguer."

Le président maoïste, cependant, a admis que son cabinet n'a pas pu satisfaire les aspirations du peuple.

"Le peuple veut que le gouvernement tienne ses promesses, mais il n'a pas été capable de le faire pleinement. Nous, communistes, sommes en majorité, mais nous sommes gangrénés par une attitude biaisée [les uns envers les autres]."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :