Perspective Com
Népal : Les communistes remportent les élections à la Rastriya Sabha (Sénat)

Perspective communiste

Comme en France, ce scrutin était indirect. Et à l'issue du scrutin, les forces communistes remportent la majorité absolue au Sénat népalais - article et traduction Nico Maury

La Rastriya Sabha comporte 59 sièges, dont 56 sont élus au scrutin indirect (et 3 sièges seront désignées par la présidente communiste du Népal, Bidya Devi Bhandari) pour des mandats de six ans, le renouvellement de la chambre devant à terme avoir lieu par tiers tous les deux ans.

Ces résultats sont la conséquences des belles victoires électorales du printemps 2017 aux élections locales. Elections remportées par le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié et son allié maoïste.

Le collège électoral se compose des membres des assemblées provinciales, de leurs gouverneurs et gouverneurs adjoints, ainsi que des maires et maires adjoints des communes. Les voix des élu.e.s au niveau provincial valent quarante huit et celles des autres dix huit.

Ainsi le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié remporte 26 des 59 sièges de la Rastriya Sabha. Son allié maoïste (Parti communiste maoïste unifié) remporte 11 sièges.

L'opposition conduite par le Nepali Congress disposera de 11 des 59 sièges et son allié royaliste du Parti populaire national 1.

Le Forum fédéral socialiste (représentant la minorité Madhesi) dispose de 3 sièges, et les indépendants de 4 sièges.

A l'issue du grand cycle électoral (élections locales, législatives et sénatoriales) Khadga Prasad Sharma Oli devrait devenir 1er Ministre du Népal.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :