Perspective Com
Népal : Trois Partis communistes, dont l'UML et les maoïstes, annoncent leurs fusions

Perspective communiste

Il devient difficile de comprendre les communistes népalais. Il y a encore quelques semaines, le CNP-UML et le CPN-MC étaient des rivaux lors des élections locales et ils annoncent aujourd'hui l'intention (louable) de fusionner pour créer un seul et unique Parti communiste - article et traduction Nico Maury

Les dirigeants du Parti Communiste du Népal - Union Marxiste-Léniniste (CPN-UML), du Parti Communiste du Népal-Centre Maoïste (CPN-MC) et du Parti népalais Naya Shakti (une scission des maoïstes), conviennent d'unifier leurs partis.

Un accord en six points a été signé pour fusionner leurs partis. Cette fusion, si elle se produit comme prévu (car au Népal on est pas à l'abris d'un énième rebondissement), créera un Parti communiste extrêmement fort qui deviendrait la plus grande force politique du pays pour les prochaines années.

Les parties ont convenu de participer, unis (mais sous leurs couleurs, l'usage des symboles électoraux est complexe et des obstacles juridiques existent), aux prochaines élections parlementaires provinciales et fédérales prévues pour les 26 novembre et 7 décembre et d'annoncer l'unification des partis juste après. Ces trois organisations communistes visent l'obtention des deux tiers des sièges au Parlement.

Les partis ont formé un comité de coordination d'unification composé de hauts dirigeants de tous les partis : quatre pour l'UML (KP Sharma Oli, Jhala Nath Khanal, Madhav Kumar et Bamdev Gautam), trois pour les maoïstes (Pushpa Kamal Dahal, Narayan Kaji Shrestha et Ram Bahadur Thapa) et un pour le Naya Shakti (Baburam Bhatt).

Népal : Trois Partis communistes, dont l'UML et les maoïstes, annoncent leurs fusions
S'exprimant à cette occasion, le président de l'UML, KP Sharma Oli, a déclaré que cette initiative ouvrirait un nouveau chapitre de la politique népalaise. Il a déclaré qu'un parti communiste unifié était une aspiration attendue depuis longtemps par le peuple népalais.

Le parti communiste unifié se battrait pour l'égalité et la justice sociale, a-t-il ajouté. Oli a appelé d'autres partis de même sensibilité à se joindre au parti unifié, car il était ouvert à tous.

De même, le président des maoïstes, Pushpa Kamal Dahal, rêvait de former un parti communiste unifié dans le pays, cela depuis plus de 10 ans. Il a ajouté que l'unification était en faveur de tous les Népalais, mais pas contre quiconque, y compris le Congrès népalais.

De même, Baburam Bhattarai du Naya Shakti pense que l'unification aiderait le pays dans son voyage vers la prospérité économique.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :