Perspective Com
Népal : Unification complète du NCP sera effective d'ici un mois

Perspective communiste

Un long processus politique va s'achever et l'unité des communistes népalais.es engagés en 2018 permettra de doter ce pays pays très pauvre d'un grand et puissant parti communiste. Pushpa Kamal Dahal, coprésident du Parti Communiste Népalais (NCP) ajoutant que l'unification des Comités de district et des organisations de masses serait achevée d'ici un mois - article et traduction Nico Maury

Issue de la fusion du Parti Communiste du Népal - Union Marxiste Léniniste (CPN-UML) et du Parti Communiste du Népal - Centre Maoïste (CPN-MC), le nouveau Parti Communiste Népalais (NCP), au pouvoir, a constitué ses directions provinciales en décembre 2018 et finalise la fusion de ses directions locales (districts) et de ses organisations de masse.

Pushpa Kamal Dahal, coprésident du Parti Communiste Népalais (NCP), lors d'une réunion du parti à la municipalité rurale de Bagmati à Makawanpur, a admis que des problèmes techniques avaient retardé l'unification des comités de district et des organisations de masse. Malgré cela l'union des structures communistes et maoïstes crée un véritable engouement populaire.

La population a mis beaucoup d'espoir dans le NCP et son gouvernement. Pour Dahal, le parti et le gouvernement sont déterminés à répondre aux besoins des masses et que l'unification entre les deux plus grands partis communistes envoi un message positif au monde entier. A cette heure, le gouvernement s'engage dans le doublement des retraites, "nous tiendrons parole" déclare l'ancien leader maoïste.

Les organisations de masse qui fusionnent :

De l'ex CPN-UML

General Federation of Nepalese Trade Unions (387.000 membres, centrale syndicale affiliée à la de la Confédération syndicale internationale).
Youth Association of Nepal (branche des jeunes communistes)
All Nepal National Free Students Union (branche étudiante du CPN-UML)
All Nepal Women's Association (organisation de masse pour défendre les droits des femmes)
All Nepal Peasants Association (syndicat paysan)
All India Nepalese Free Students Union (syndicat des étudiant.e.s népalais.es installé.e.s en Inde)
Nepal National Teachers Association (syndicat des enseignant.e.s, plus de 70.000 membres)
National People's Cultural Forum (syndicat du monde de la culture et des arts)
Democratic National Organization of Persons with Disabilities–Nepal (association en faveur du droit des personnes handicapées)

De l'ex CPN-MC :

Young Communist League, Nepal (branche des jeunes communistes)
All Nepal National Independent Students' Union (Revolutionary) (branche étudiante du CPN-MC)
All Nepal Women’s Association Revolutionary (organisation de masse pour défendre les droits des femmes qui serait de plus de 2 millions d'adhérentes)
Press Centre Nepal (syndicat des journalistes et des travailleuses-travailleurs de la presse)
All Nepal Trade Union Federation (Revolutionary) (Plus grande fédération syndicale du Népal avec plus de 600.000 membres, cette centrale syndicale affiliée à la de la Confédération syndicale internationale)
Nepal National Civil Servants Employees Association (syndicat des fonctionnaires et des travailleuses-travailleurs du public)
Newa Rastriya Mukti Morcha, Nepal (Front de libération national du peuple Newar)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :