Perspective Com
"Netanyahou a échoué en raison de notre poids politique" (Parti Communiste d’Israël/Hadash)

Perspective communiste

Communiqué du Parti Communiste d’Israël et du Front démocratique pour la paix et l'égalité (Hadash) - traduction Nico Maury

Le MAKI et le Hadash considèrent que l'échec du président du Likoud, Binyamin Netanyahu, à former un gouvernement est une situation positive après une décennie au cours de laquelle l'extrême droite a pris le contrôle du gouvernement israélien.

Cet important développement n'aurait pas été possible sans le poids politique quantitatif et qualitatif de la liste commune, de la population arabe et des forces juives progressistes du pays. Le bloc de droite de 55 députés exprime une majorité juive favorable à Netanyahu, alors que le bloc de centre-gauche compte 44 députés. En d’autres termes, le poids des masses arabes a été décisif et déterminant pour empêcher Netanyahu de former un nouveau gouvernement.

Le MAKI et le Hadash condamnent fermement Netanyahu et sa campagne raciste, son incitation à la haine, ainsi que leur tentative effrénée de saper la légitimité politique de la liste commune et de limiter son impact sur le sort du gouvernement. Le MAKI et le Hadash mettent en garde contre cette incitation, qui rappelle celles dirigées contre l’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin en raison de son recours au vote des citoyen.ne.s arabes dans les années 1990, qui a conduit à son assassinat en 1995.

Le MAKI et le Hadash soulignent que l'invitation de la liste commune pour que Benny Gantz forme le gouvernement est un geste positif, quels qu'en soient les résultats, car elle démontre que les représentant.e.s de la population arabe et des forces juives progressistes sont légitimes et influents.

Le MAKI et le Hadash appellent toutes les composantes de la liste commune à maintenir son unité politique dans l’intérêt de la paix, de l’égalité, de la démocratie et de la justice sociale.

Dans ce même contexte, le MAKI et le Hadash mettent en garde contre les graves connotations révélées dans le rapport du "Comité public contre la torture en Israël", qui faisait état de l'enquête peu sérieuse menée par "Mahash" (Unité d'enquête de la police israélienne) sur la tentative de meurtre contre le président de la liste conjointe, MK Ayman Odeh, lors de la démolition du village d'Umm al-Hiran en janvier 2017. Le rapport montre que Mahash n'a pas enquêté sur le but des policiers, ni d'autres documents, ni preuves confirmant le ciblage d'Odeh par la police. Le MAKI et le Hadash tiennent les autorités et la police pour responsables de ce scandale et de tout ce qui pourrait résulter de l'incitation sanglante lancée par la droite et Netanyahu lui-même.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :