Perspective Com
Neuf ans de prison pour le leader néonazi des "loups blancs"

Perspective communiste

Jérémy Mourain dirigeait le "clan des loups blancs", un groupe néonazi qui a commis de multiples violences en Picardie entre 2012 et 2014. Son mentor Serge Ayoub, qui était également poursuivi, a été (hélas) relaxé

Une "Troisième voie" qui mène en prison. Successeur du mouvement néonazi éponyme fondé par Serge Ayoub, le groupuscule néonazi White Wolves Klan (WWK), ou "clan des loups blancs", créé début 2013 à Ham dans la Somme, a vu ce jeudi la plupart de ses membres condamnés à des peines allant de six mois avec sursis à neuf ans ferme pour le leader, Jérémy Mourain, surnommé "Capone."

"Obéissance démesurée" et "Soumission servile"

Les "loups blancs" avaient emprunté leur devise "Croire, combattre et obéir" à Mussolini. En quatre jours d'audience, le tribunal correctionnel d'Amiens a retracé un déferlement de violences contre des personnes étrangères, des groupes rivaux ou des membres du clan réfractaires, soit 35 infractions commises entre 2012 et 2014. "Ces groupes nazis paramilitaires armés n'ont pas leur place dans notre République", avait tonné Wilfrid Gacquer, le procureur.

"Des regrets, des remords, j'en ressens", a déclaré Mourain à plusieurs reprises, sonné d'avoir pris "une belle claque dans la figure" par les autres prévenus, "une bande de frères" avec qui il faisait le salut hitlérien "pour faire les rebelles". Dans le clan régnaient "l'obéissance démesurée", "la soumission servile" et "la violence exacerbée intérieure et extérieure", nourries d'un terreau raciste. Mais les références au nazisme n'étaient qu'un "vernis idéologique", selon le gendarme chargé de l'enquête. L'avocat de Jérémy Mourain, qui a dénoncé un "effet de groupe", ne fera pas appel.

Article volontairement réduit - pour ne pas donner la parole à Ayoub - de l'Express


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :