Perspective Com
Ni sortie de l'Euro, ni sortie de l'OTAN, le leurre de la France (in)soumise

Perspective communiste

Pour casser le mythe d'un Jean Luc Mélenchon et d'une France (in)soumise en tête de la lutte contre l'Union européenne et l'OTAN, il faut savoir aller à la source. Cassons les spéculations et les dires des uns pour ce concentrer sur la réalité d'un programme en retrait par rapport à 2012 et L'Humain D'Abord

Pas de retrait de l'OTAN, mais retour au statu quo de 2009


La France restera dans L'OTAN, Jean Luc Mélenchon l'a dit ! Si il se donne une image de "radical" il n'envisage ni plus ni moins qu'un retour au statut quo de mars 2009. Rappelons qu'en 1966, le Président De Gaulle, ne fait pas sortir la France de l'OTAN, mais du commandement intégré.

Un recul par rapport au programme du Front de Gauche de 2012, l'Humain d'Abord, qui à la page 75 (édition Librio) dit : "Nous décidons, immédiatement, le retrait de la France de l'OTAN et nous nous battrons pour la dissolution de cette organisation." En 2015, les députés communistes Jean-Jacques CANDELIER, Patrice CARVALHO et Gaby CHARROUX ont déposé une résolution disant "Est favorable à la sortie de la France du Traité de l’Atlantique Nord ainsi qu’à la dissolution de cette organisation."

Vous noterai le "si je suis élu Président" qui remplace de "Moi Président" de François Hollande. Aucune place au peuple, ni à sa mobilisation.

Ni sortie de l'Euro, ni sortie de l'OTAN, le leurre de la France (in)soumise
Et maintenant place au programme concernant l'Union européenne et l'Euro

Lisez bien, surtout les donneurs de leçons qui font de la question européenne un impératif. Je ne vois pas Jean Luc Mélenchon, grand défenseur du traité de Maastricht attaquer ce pour quoi il s'est battu.

Sur l'Euro, pas de sortie puisque cette monnaie reste l'étalon valeur des pays membre de cette zone. Un retour au serpent monétaire et au traité de Masstricht. Si l'idée de monnaies nationales, ou "d'euro-région", est souvent avancée, par les keynesiens, pour permettre l’intégration économique des pays du sud, cela signifie que le cadre de l'Union européenne est maintenu.

Ni sortie de l'Euro, ni sortie de l'OTAN, le leurre de la France (in)soumise
Un "Plan A" très eurocompatible

Entre ces propositions sans queues ni têtes, les réponses apportées par la Commission économique du PCF sont bien plus crédibles.
Le "pacte d'engagement commun" adopté lors de la Conférence nationale du PCF le 5 novembre 2016 (95% des voix) porte une ambition bien supérieure.

Si je ne partage pas l'idée que l'on puisse réorienter le rôle de BCE, les propositions de la France (in)soumise sont très irréalistes. Je suis d'ailleurs très surpris (c'est une blague) que le PRCF, et autres groupuscules se disant rouge et rouge, se soient ralliés à jean Luc Mélenchon avec cette perspective "eurocompatible" (pour reprendre des éléments de langages de ces groupuscules).

Quand au "Plan B", ça reste d'un flou ultime.