Perspective Com
Nicaragua : Daniel Ortega insiste sur le dialogue et la justice pour vaincre la violence parrainée par les États-Unis

Perspective communiste

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega propose de créer les conditions d'un dialogue avec tous les secteurs de la société et que justice soit faite dans les violences qu'ont déchaînée des bandes de jeunes armés financées par les Etats-Unis qui leur ont donné l'ordre d'éliminer le sandinisme grâce à un coup d'Etat - traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Pendant une interview spéciale accordée à la chaîne Telesur, le Président Ortega a assuré que les plans de conspiration ont une base politique à Miami, composée par des congressistes et des sénateurs qui cherchent à en finir avec le sandinisme et avec toute forme de révolution comme la Révolution Cubaine, la Révolution vénézuélienne et la Révolution nicaraguayenne : « Ils ne pouvaient pas accepter que le Front Sandiniste soit revenu au Gouvernement par la voie électorale. »

Il a soutenu que le point d'inflexion qui a provoqué a réactivation des plans violents de la droite contre le sandinisme a été l'alliance que son Gouvernement a conclue avec des patrons pour rejeter l’initiative du Nica Act et le soutien de ce secteur à la réforme proposée à laquelle, quand elle s'est concrétisée, les groupes patronaux ont tourné le dos et ont parié sur le coup d'Etat.

Ortega a soutenu que les groupes patronaux du Nicaragua ne donnent pas de signes qu'ils sont disposés à s’asseoir pour discuter mais le patronat qui n'est pas dans ces groupes assiste à des réunions avec le Gouvernement : « Je suis sûr que nous allons renforcer la paix. Nous avons vaincu le coup d'Etat mais ils vont insister. Au Congrès des Etats-Unis, ils ont encore des initiatives pour attaquer le Nicaragua, » a-t-il assuré.

Il n'a pas écarté un dialogue direct avec le président Donald Trump bien qu'il ait fustigé la position de l'Organisation des Etats Américains (OEA) face au chaos de violence qui se déroule dans le pays.

« Le groupe de pays qui se sont unis contre le Venezuela, maintenant le font contre le Nicaragua. C'est un groupe de nations gouvernées par ceux qui ont une mentalité revancharde qui a mis l'Amérique Latine dans une position de polarisation qui n'est rien d'autre que de l'ingérence, » a-t-il déclaré.

Il a dénoncé le fait que le coup d'Etat qu'on cherche à faire au Nicaragua s'appuie sur les réseaux sociaux et sur les médias.

Il a qualifié de succès le calme et la patience manifestés par le sandinisme pour rétablir la paix et la normalité au Nicaragua.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :