Perspective Com
Nicaragua: Les Sandinistes remportent les municipales

Nicolas Maury

Le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) du président Daniel Ortega, est largement en tête des municipales dimanche au Nicaragua, devant l'opposition conservatrice du Parti libéral constitutionnaliste (PLC)

Quelque 3,8 millions de Nicaraguayens âgés d'au moins 16 ans étaient appelés dimanche aux urnes. Mardi soir, les résultats officiels provisoires diffusés par le Conseil Suprême Electoral (CSE) après dépouillement des bulletins de 86% des bureaux de vote créditaient le FSLN de 48,24% des suffrages nationaux, ainsi que de la victoire dans 91 des 146 municipalités en jeu, notamment et surtout dans 11 des 17 chefs-lieux départementaux, dont la capitale, Managua, et la seconde ville du pays, Leon.

Les sandinistes conservent donc la mairie de Managua, qu'ils contrôlent depuis 2000. En 2004, ils avaient remporté 87 municipalités, dont 14 chefs-lieux de département. Même s'ils perdent aujourd'hui trois chefs-lieux, leur contrôle territorial demeure largement majoritaire. Cette victoire consolide le pouvoir de l'ancien commandant guérillero Daniel Ortega, revenu à la tête de l'Etat en 2006, après seize ans d'opposition, à la faveur d'une élection présidentielle à tour unique que la récente division des libéraux lui permit de gagner avec seulement 37,99% des voix.

Toujours selon les chiffres officiels du CSE, le Parti Libéral Constitutionnaliste (PLC, droite) obtient 46,45% des suffrages et la victoire dans 49 municipalités (57 en 2004), dont 6 chefs-lieux départementaux (2 en 2004). Les sondages qui annonçaient la victoire des libéraux à Managua sont démentis.

Le candidat sandiniste à la mairie de Managua, l'ex-champion du monde de boxe Alexis Argüello, devance avec 51,30% des voix les 46,45% que le CSE octroie au candidat du PLC, le libéral Eduardo Montealegre, principal adversaire de Daniel Ortega à l'élection présidentielle de 2006.

En lançant le mot d'ordre "Votez tous contre Ortega", les partis d'opposition et les représentants de la société civile hostiles au gouvernement avaient montré sans détour qu'ils voulaient faire de ces municipales un test pour M. Ortega, revenu au pouvoir en 2006 grâce à la division de la droite après avoir dirigé le pays de 1979 à 1990.


Commentaires (2)
1. Tourtaux Jacques le 13/11/2008 16:29
Et l'avancée des forces progressistes continue en Amérique centrale ... comme leurs frères d'Amérique latine. Le président Daniel Ortega, ardent défenseur des humbles est en passe de gagner haut la main les municipales dans son pays.

Il ne reste plus qu'à voir comment va se comporter Obama à l'égard de tous ces Etats américains qui choisissent de vivre libres en toute démocratie.

Jacques Tourtaux
2. Tourtaux Jacques le 14/11/2008 16:31
Après contestations des anti-sandinites et recomptage des bulletins de votes à Managua, la capitale, la nette victoire des forces populaires et progressistes est reconnue officiellement.

Managua va avoir pour maire un sandiniste sportif qui a été trois fois champion du monde de boxe. Comme dirait l'autre : Sarkosky ne fait pas le poids !

En tout cas, encore bravo à ce peuple qui continue ainsi de parachever les victoires des peuples d'Amérique qui ne se laissent désormais plus faire.

Jacques Tourtaux


Nouveau commentaire :