Perspective Com
Nicolas Maduro accorde une grâce présidentielle à plusieurs dirigeants de l'opposition pour "promouvoir la réconciliation nationale"

Perspective communiste

La mesure, qui entrera en vigueur dès sa publication au Journal officiel, bénéficiera à 110 opposants-opposantes qui ont actuellement une procédure judiciaire ouverte contre leurs activités, cette grâce bénéficiera à 23 députés-députées.

Traduction Nico Maury

Le vice-président à la communication, au tourisme et à la culture du Venezuela, Jorge Rodríguez, a annoncé ce lundi que le président Nicolás Maduro avait décidé d'accorder une série de grâces à 110 dirigeants-dirigeantes de l'opposition vénézuélienne, "afin de promouvoir la réconciliation nationale et la recherche de la paix".

Jorge Rodríguez a précisé que parmi les bénéficiaires de ce décret présidentiel figurent des députés de l'opposition reconnus tels que Freddy Guevara, Freddy Superlano, Tomás Guanipa, Miguel Pizarro, Américo de Grazia, Simón Calzadilla et Henry Ramos Allup, dont l'immunité parlementaire avait été levée. .

Sur la liste se trouvent des politiciens-politiciennes qui sont en dehors du Venezuela mais avec des processus judiciaires ouverts dans le pays, et d'autres qui sont privés de liberté, tels que les députés Gilber Caro et Renzo Prieto.

"Le vice-président exécutif, le ministre du Service pénitentiaire et le ministre des Relations internes de Justice et Paix, sont chargés de l'exécution de ce décret", a confirmé Rodríguez, ajoutant que la mesure prendra effet dès sa publication au Journal officiel.

La grâce ne conditionne pas les bénéficiaires à participer aux élections législatives du 6 décembre. "La participation est leur décision", a déclaré Rodríguez, mais il a rappelé qu'il y a une prolongation déterminée par le Conseil national électoral (CNE) et que c'est "une excellente occasion" de garantir une large participation des partis politiques et des groupes d'électeurs. .

De même, Rodríguez a souligné que la mesure, proposée par la Commission vérité, justice et paix, vise à «ouvrir des voies d'action politique» dans le cadre de la Constitution du Venezuela et du système juridique actuel.

Le vice-président sectoriel a estimé qu '"il est temps pour le syndicat national de faire face au blocus criminel" des Etats-Unis et "la pandémie de coronavirus", à travers une "coexistence pacifique" et la résolution des controverses, par "des moyens constitutionnels , électorale et pacifique ».

Enfin, Rodríguez a ajouté que le pouvoir exécutif national "continuera à adopter toutes les mesures nécessaires pour renforcer la démocratie". En ce sens, il a rappelé que le président Maduro a lancé plus de 600 appels à un «dialogue constructif» avec tous les secteurs de la vie politique, sociale et économique au Venezuela.


Resumen Latinoamericano


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :