Perspective Com
Nicolás Maduro présente le Plan 2022-2030 pour la transition vers le socialisme

Perspective communiste

Le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, a présenté ce samedi, devant l'Assemblée Nationale, le Plan 2022-2030 pour la transition vers le socialisme.

Les grandes lignes sont tracées. Le Président réaffirme que l'objectif historique de la révolution bolivarienne est le socialisme en tant que projet d'humanité et de justice.

Article et traduction Nico Maury

Que retenir de l'intervention de Nicolás Maduro devant les député.e.s ?

La croissance économique de retour

"On peut annoncer qu'après cinq ans de guerre économique, le Venezuela a retrouvé le chemin de la croissance économique, au troisième trimestre l'économie a réalisé une croissance de 7,6% et les institutions prévoient une croissance de plus de 4% de l'économie vénézuélienne. La croissance du commerce intérieur a atteint 33%." rapporte le chef de l'Etat.

Le président a affirmé que les chiffres positifs sont également dus au dialogue politique avec tous les secteurs qui a déclenché la ré-institutionnalisation, "après cinq ans de persécution financière, nous avons réussi à activer les 17 moteurs de l'agenda économique bolivarien alternatif, avec beaucoup de patience, de décisions adéquates et correctes dans les domaines monétaire, fiscal, de change, d'investissement productif, national et international" explique t-il.

L'agenda social prioritaire

Les indicateurs de pauvreté sont à nouveau en recul, avec une diminution du taux de pauvreté de 18,4 à 17,7%, et une extrême pauvreté qui est de 4,1%. L'objectif est de réduire à 0 la pauvreté en 2025 déclare le président. Le plan de logement garanti pour la population est maintenu et se poursuivra en 2022 avec la construction de 500.000 nouveaux logements. En 2021, 76% du budget national a été alloué aux programmes sociaux.

Au milieu des sanctions illégales, le gouvernement a continué à exécuter des programmes de développement des centres de santé, de renforcement de l'éducation et d'autres missions sociales de première importance. "Cette méthodologie nous vient de Chine pour déterminer les points qui en ont le plus besoin et y arriver avec des encouragements et de l'aide pour ceux qui en ont besoin".

Les services publics ont été durement touché par les sanctions des Etats-Unis, "notre objectif est de garantir la stabilité de tous les services publics avec les gouverneurs et les maires". "L'industrie du pétrole, du gaz, de l'eau et de l'énergie tourne presque entièrement avec la technologie américaine, personne n'a calculé les dommages que cela pourrait avoir comme effet collatéral-indirect, toutes ces mesures de blocage des services publics", a fait remarquer le chef de l'Etat. Il a rappelé que la révolution bolivarienne garantissait les droits sociaux, y compris les services publics.

Consolider l'ALBA et les relations régionales

La relance de l'ALBA-TCP en 2021 permet d'envisager une nouvelle dynamique régionale avec l'établissement de plans de production de nourriture et de médicaments, de relancer des projets tels que Petrocaribe pour défendre la stabilité économique mondiale et le marché pétrolier.

Pour faire face à l'OEA, totalement ligoté par les Etats-Unis, la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) a été relancée pour renforcer les accords commerciaux dans la région, sans la mainmise des Etats-Unis.

Les trois "R"

"Un Plan 2022-2030 posant trois nouveaux "R" , qui englobent les trois "R" de notre Commandant Hugo Chávez, les assument et les reformulent vers l'avenir avec les pieds sur terre", explique le Président.

Le Gouvernement mettra en place un système des trois "R" :

• Résistance : Pour contrer les attaques des impérialistes, briser le blocus. Une résistance idéologique face à la propagande de la droite qui nécessite, selon le Président Madure, de politiser le peuple.
• Renaissance : de l'esprit, des valeurs, du Projet National Simón Bolívar, du Plan de la Patrie et du Pouvoir du Venezuela.
• Révolutionner : recommencez, faire mieux et bien.

Le président réaffirme que l'objectif historique de la révolution bolivarienne est le socialisme en tant que projet d'humanité et de justice. "Le socialisme est notre voie et des temps meilleurs arrivent", a-t-il déclaré lors du Message annuel à la Nation prononcé le 15 janvier.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :