Perspective Com
Non à l'ingérence impérialiste au Bélarus ! (WFDY/FMJD)

Perspective communiste

Communiqué de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (WFDY/FMJD)

Traduction Nico Maury

Après l'élection présidentielle du 9 août 2020, et dans laquelle Alexandre Loukachenko a été réélu à la présidence de la Biélorussie, les forces impérialistes de l'OTAN, des États-Unis et de l'Union européenne ont exprimé leur désaccord.

Les premiers jours qui ont suivi l'élection, les pays limitrophes membres de l'OTAN ont exhorté à annuler le scrutin alors que la Biélorussie avait demandé à l'OSCE d'inspecter l'acte électoral. Le 19 août, l'Union européenne a décidé de prendre plusieurs mesures contre la Biélorussie pour forcer à annuler les élections et imposer une solution qui convienne à son goût:

1) Ne pas reconnaître le résultat de l'élection présidentielle.
2) Mettre en place des mesures coercitives unilatérales illégales contre le Bélarus.
3) Affecter 53 millions d'euros aux «initiatives biélorusses».

La situation au Bélarus ne peut être séparée du contexte de la tension interimpérialiste croissante dont nous avons été témoins ces derniers temps. Il ne peut pas non plus être séparé des interventions impérialistes qui frappent l'Ukraine et d’autres régions du monde, qui conduit à l’arrivée au pouvoir de forces réactionnaires, d’extrême droite ou fascistes.

En raison de cette situation, la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique déclare :

· La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique condamne le soutien que l'impérialisme apporte aux forces réactionnaires, d'extrême droite et fascistes, qui participent aux mouvements des derniers jours avec des symboles fascistes.

· La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique rejette l'ingérence impérialiste, les mesures coercitives unilatérales illégales et toute tentative de l'impérialisme d'imposer ses intérêts en Biélorussie ou dans n'importe quel pays du monde.

· La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique dénonce que les forces impérialistes comme l'Union européenne ne peuvent pas donner de leçons sur la «liberté» lorsqu'elles emprisonnent nos camarades, interdisent les partis communistes, etc. Ils ne peuvent pas non plus donner de leçons sur la défense des "droits de l'homme", alors que les Nations Unies ont rejeté à plusieurs reprises des mesures européennes coercitives unilatérales notifiées comme une violation de la Charte internationale des droits de l'homme.

· La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique réaffirme que l'avenir de tout pays du monde doit être dirigé uniquement et exclusivement par son peuple, sans ingérence extérieure ou intrusion des forces impérialistes.

· La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique exprime sa solidarité avec les jeunes et le peuple du Bélarus, souhaitant qu'ils trouvent, à l'abri de toute ingérence étrangère, les voies de la paix et du progrès pour leur pays.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :