Perspective Com
Non au chômage technique boursier pour sauver les marchés financiers

Nicolas Maury

Le chômage s’envole. L’économie mondiale s’enfonce dans une crise profonde. Avec elle, son cortège de misère, de déclassement social, d’inquiétude dans l’avenir pour soi comme pour les générations à venir

Non au chômage technique boursier pour sauver les marchés financiers
Nicolas Sarkozy a annoncé hier qu’il préférait le chômage technique au licenciement économique. Cette disposition qu’il est plus juste de nommer « chômage technique boursier » vise seulement à soutenir les marchés financiers. Une fois de plus la variable d’ajustement des choix capitalistes, c’est l’humain, l’emploi et les salaires.

A l’opposé de cette logique désastreuse, une toute autre politique est nécessaire. Une relance fondée sur l’emploi et les salaires, le développement des services publics et le développement durable, contre les logiques boursières mortifères. Pour cela le gouvernement dispose de deux leviers, l’emploi public et la constitution d’un pôle public financier capable de réorienter l’économie française pour une croissance soutenable dont les principaux critères seraient les salaires et l’emploi.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :