Perspective Com
Nord-Pas de Calais : Alain Bocquet, désigné chef de file du Parti Communiste

Nicolas Maury

Le député maire communiste de Saint-Amand, Alain Bocquet conduira une liste "ouverte à gauche" pour 2010

Les secrétaires de section du Nord-Pas de Calais réunis hier à Lille, se sont largement prononcés pour une « liste de rassemblement largement ouverte à partir du front de gauche », emmenée par Alain Bocquet. Voilà donc le député-maire de Saint-Amand prêt pour le combat, avec d'ores et déjà l'ambition d'ouvrir les portes... « Je souhaite qu'il y ait 50 à 60 % de communistes sur cette liste, confie-t-il. Et pour le reste : des membres du NPA, des personnalités indépendantes. »

En attendant, le ton est donné et la cible toute trouvée : Nicolas Sarkozy. Car si l'élection est régionale, il y a un « contexte politique » qui appelle à la mobilisation contre ceux qui servent « le CAC 40 et les banquiers ».


Au moment où l'on fête les vingt ans de la chute du mur de Berlin, il y a pour lui d'autres murs à « faire tomber », comme « le mur de l'argent totalitaire qui porte la responsabilité du chômage ». Au passage, il dénonce l'attitude de PSA, qui s'apprête à « supprimer 6 000 emplois, alors que l'entreprise a touché plusieurs milliards d'euros pour sauver... l'emploi ». Il brocarde aussi le débat sur l'identité nationale et promet de mener « la bataille pour faire reculer cette campagne scandaleuse aux relents politiciens ».

Et la région ? Ses dirigeants actuels en prennent aussi pour leurs grades. Il regrette que le Nord - Pas-de-Calais soit dans une « situation aussi dramatique dans de nombreux domaines : emploi, formation, santé... ». Il pense que le conseil régional peut avoir « un rôle plus ferme contre les coups » et « développer des synergies pour des projets à long terme ». La campagne est lancée.


Commentaires (2)
1. Léo le 15/11/2009 18:07
Félicitations aux communistes du Nord Pas-de-Calais. Alain Bocquet est un communiste d'expérience, un député de convictions qui a toujours défendu l'intérêt des travailleurs dans toutes les institutions où il a siègé. J'espère qu'il emmènera la liste de rassemblement très haut, un président communiste pour la région Nord Pas-de-Calais serait l'assurance de la voir changer profondément dans le sens de la justice sociale et du développement de l'emploi.
2. Gilles Questiaux le 16/11/2009 00:14
Nicolas peux-tu indiquer l'origine de cette dépèche? existe-t-il une déclaration plus détaillée? A-t-il un accord avec le NPA? je n'ai rien trouvé (comme d'hab) sur le blog du camarade Alain Bocquet.
Nouveau commentaire :