Perspective Com
Nordine IDIR : La violence policière ne nous fera pas taire !

Perspective communiste

Nordine IDIR, Secrétaire Général du Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF)

Jeudi 07 novembre 2013, des lycéens, dont des adhérents du Mouvement des Jeunes Communistes de France, du lycée Blanqui de Saint-Ouen, ont été victimes de violences policières alors qu'ils tentaient de bloquer pacifiquement leur établissement afin de participer aux mobilisations contre les expulsions de jeunes sans-papiers.

Après avoir été bousculé et gazé l'un d'entre eux a même été pris en charge par les pompiers puis hospitalisé.

Comme je l'exprimais il y a de ça un mois dans une tribune - http://bit.ly/19zFB5W -, être jeune, pauvre, noir ou arabe en France est une conduite à risque ! En effet, les pratiques policières brutales et sans pitié avec les jeunes, notamment de la BAC 93, ne sont plus à démontrer ! Combien d'hospitalisations pour des manifestations lycéennes, combien de morts dans des transformateurs électriques suite à des contrôles au faciès, doit-on attendre afin que le Gouvernement prenne enfin ses responsabilités ?

Il est grand temps, Monsieur le Président, d'ouvrir un grand débat afin de refonder les missions et la formation de la Police ! Il est plus que temps, Monsieur le Premier Ministre, que notre police nationale se concentre avant tout sur la délinquance en col blanc, celle qui ruine la France, que sur des jeunes lycéens soucieux de défendre leurs camarades de classe !

Enfin, je tiens à exprimer, au nom du MJCF, toute ma solidarité aux lycéens, aux camarades, victimes de cette violence ainsi qu'aux enseignants et personnels du lycée.

N'est pas né celui ou celle qui fera taire un communiste !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :