Perspective Com
Nous avons besoin d'un texte alternatif pour le XXXIV° congrès du PCF

Nicolas Maury

Texte d'André Gérin, Député-Maire Communiste de Vénissieux

La réunion qui s’est tenue vendredi 3 octobre n’a pas été concluante. Ce week-end, il y aura des échanges ultimes pour tenter d’élaborer un texte qui s’adresse à l’ensemble des communistes.

Aujourd’hui je ne suis même pas en mesure de vous dire si nous allons atteindre notre objectif. Il nous reste 6 jours pour déposer un texte à la date limite du 10 octobre.

Beaucoup de communistes ne se reconnaissent pas dans la base commune. Cela implique de notre part de construire un texte mobilisateur qui s’adresse à l’ensemble des communistes et les rassemble dans leur majorité.

C’est la tache humainement et politiquement la plus difficile. L’heure n’est pas à chercher les clivages ou à mégoter sur nos différences. Il y a tellement de situations spécifiques d’une section, d’un département, d’une région à une autre.

Depuis le dernier congrès, la donne a complètement changé. Tous les échos qui nous parviennent confirment cette volonté d’union des communistes. L’assemblée nationale des 8 et 9 décembre 2007 a été un tournant qui a obligé Marie-George Buffet et l’équipe dirigeante à refermer les hypothèses de créer autre chose que le maintien du PCF. Alors même que certains dirigeants continuent à appeler à la création d’une autre force politique ou à la métamorphose du PCF ! Alors même qu’une majorité de communistes veulent garder le PCF pour le changer, l’améliorer, le régénérer !

Cette situation nouvelle nous impose des efforts pour tendre la main aux communistes qui veulent un PCF sans pour autant partager notre point de vue, nos façons de faire, nos parcours personnels et collectifs.

Faire mieux qu’au 33ème congrès sur des bases plus larges, voilà notre objectif politique avec le souci de ne laisser personne au bord du chemin, sans porter de jugement, sans a priori sur les cheminements de chacun par le passé.

Répondre à cette question stratégique, c’est à cela que je consacre mon énergie car je crois que nous sommes à un tournant.

Oui, nous sommes marxistes.

Oui, nous pouvons être autonomes, comme parti révolutionnaire.

Oui, tournons la page d’alliance avec le PS héritée des années 60.

Oui, nous avons les forces pour construire un projet de transformation sociale, le communisme du 21ème siècle.

Oui nous voulons retrouver notre originalité, notre identité communiste avec des cellules organisées dans les milieux populaires, le monde du travail et intellectuel.

Notre fierté d’être communiste est plus vraie que jamais face à la crise du capitalisme. Repensons à ce que Lénine écrivait « L’impérialisme stade suprême du capitalisme.»

Si nous ne réussissons pas à faire mieux qu’au 33ème congrès, il se posera à nous la question de signer ou pas un texte alternatif dans ces conditions. Personnellement, je me poserai la question.

Il y aura peut-être une éclaircie avant le 10 octobre, je l’espère.


Commentaires (2)
1. Tourtaux Jacques le 05/10/2008 09:07
Je ne suis plus membre du parti mais je demeure profondément communiste. Il ne reste plus que quelques jours pour que vous, communistes opposés à la direction mutante du PCF, vous trouviez le moyen de tomber d'accord.

Que vois-t-on ? Des communistes vrais qui se déchirent pour une virgule alors qu'ils sont l'unique espoir de changement pour notre peuple. Ces querelles personnelles de clochers ont assez duré. Arrêtez de faite ricaner les actuels fossoyeurs du PCF. Pensez à toute cette misère qui s'installe durablement dans les foyers populaires, voire même chez certaines couches moyennes mais, je ne m'arrête pas spécialement à celles-ci.

Ma préoccupation essentielle et principale va vers les pauvres, ceux qui ne font plus surface, qui sont prisonniers de leur misère à un point tel qu'ils ne voient pas ou plus ce qui gravite autour d'eux.

Je pense ne pas me tromper en disant que ces déchirements internes sont indécents de la part de communistes qui, s'ils avaient goûté à la misère, aux souffrances que ressentent ceux qui, chaque jour, vivent dans la crainte du lendemain, ces communistes réagiraient différamment.

Il est plus que temps pour ces communistes de réagir s'ils veulent être crédibles auprès de ceux qu'ils sont censées représenter et défendre.

Si la République est UNE et UNDIVISIBLE, le triste spectacle de désolation que les pourtant vrais communistes nous montrent est affligeant. J'ai déjà alerté sur ce point, notamment lors du suicide de cette maman d'Istres mais, rien n'y fait, le rouleau compresseur continue puisque nous venons d'apprendre qu'un père de famille en détresse s'était défenestré pour ne pas subir l'indignité d'être expulsé.

J'ai le parler franc qui dérange mais, devant cette incapacité de trouver un terrain d'entente face aux destructeurs du PCF, cela me démonte, me met hors de moi.
Savent-ils ces communistes qu'ils sont le seul espoir, le dernier rampart pour empêcher la dérive ultime du PCF qui ne pense plus qu'à une chose : retourner gouverner avec le PS, comme si ce parti pouvait encore se réclamer de la gauche.

J'habite une grande ville et nous commençons à voir ce qu'est la politique municipale de notre maire socialiste qui est en train de se mettre à dos ses personnels municipaux à qui ce maire veut bien augmenter les salaires si ceux-ci acceptent des suppressions de postes.

Hélas, le PCF a fait liste commune avec des gens qui nombreux ont voté OUI au référendum favorable à l'Europe du grand capital. Les voilà à la remorque du PS local, pieds et mains liés; ils votent en ordre dispersés tantôt pour, tantôt contre, plongeant les habitants dans de futures graves difficultés. Même pas de discipline de groupe comme c'est la règle au PCF.

Tout ceci pour dire que si les vrais communistes veulent réellement apporter un espoir de changement durable aux masses populaires, ils doivent se hâter et penser que les gens n'en peuvent plus. Faute d'accord sérieux entre ces camarades, le résultat sera catastrophique sur le plan politique mais aussi sur le plan synsical.

Je reprend l'exemple à ne pas suivre dans ma commune. La journée INDECENTE pour le "travail décent" est lancée par des syndicats européens REFORMISTES et à la botte du patronat européen. Cette journée qui doit être une journée exceptionnelle ne le sera pas dans ma ville puisque le RDV n'est fixé quà 17H00. Bizarre non ?
Jacques Tourtaux



























Nouveau commentaire :