Perspective Com
"Nous constituons la République catalane en tant qu'État indépendant" la déclaration signée par JxSí et les CUP

Perspective communiste

C'est une situation extraordinaire qui nous parait très confuse, entre joie et déception, la déclaration de Carles Puigdemont n'a fait que suspendre la déclaration d'indépendance. Cette déclaration a bien été adoptée par la majorité des député.e.s du parlement catalan - article et traduction Nico Maury

Les député.e.s issues des formations Junts pel Si et des CUP ont bien signé la déclaration d'indépendance de l'Etat catalan juste après la fin du débat au Parlement.

Ce texte n'est cependant pas encore en vigueur, à la demande du gouvernement catalan, pour promouvoir ouvrir un dialogue avec l'Etat et l'Europe. Le texte précise ceci: "Nous constituons une République catalane, en tant qu'Etat indépendant et souverain, de droit, démocratique et social".

Le document indique que le processus "constitutif, démocratique, citoyen, transversal, participatif et contraignant commence" et insiste sur le désir d'ouvrir des négociations avec l'État "au bénéfice des deux parties". Il note également que la constitution de la République catalane sera portée à la connaissance de la communauté internationale et que l'Union européenne et elle est invitée à assister au processus de négociation".

Les député.e.s signent la déclaration d'indépendance


Les CUP donnent 1 mois pour les négociations

Les CUP (qui représentent 10 député.e.s et garantissent au gouvernement issue de la colation JxSi une majorité parlementaire) dénoncent la confusion qu'il existe. Les militant.e.s anticapitalistes vont "travailler pour rendre effectif, dans les prochains jours, la déclaration d'indépendance".

Le CUP mettront la pression sur le gouvernement. "Nous devons avoir une limite, un horizon" pour les médiations déclare le porte-parole des anticapitalistes. Pour cette raison, Quim Arrufat annonce que la formation suspendra son "activité parlementaire ordinaire" (ce qui de facto fait perdre la majorité au gouvernement). "Nous nous sommes alliés pour convoquer un référendum et proclamer la République".

Quim Arrufat fixe la date limite pour la médiation internationale d'un mois.

Madrid activera l'article 155 de la Constitution espagnole

Mariano Rajoy a déjà refermé la fenêtre du dialogue ouverte par Puigdemont. Madrid entend activer l'article 155 et cherche le soutien politique du PSOE et des Ciudadanos.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :