Perspective Com
"Nous exigeons la libération immédiate de Jordi Cuixart et Jordi Sànchez" (EUiA)

Perspective communiste

La coalition communiste catalane, Esquerra Unida i Alternativa (Gauche unie et alternative), dénonce l'emprisonnement des dirigeants de l'Òmnium Cultural et de l'ANC - traduction Nico Maury

Lundi 16 octobre 2017, un juge de la Audiencia Nacional, Carmen Lamela, a placé en détention inconditionnelle, sans caution, les présidents de l'Assemblée nationale catalane (ANC), Jordi Sanchez et l'Òmnium Cultural, Jordi Cuixart. Ils sont accusés de sédition pour avoir été les principaux promoteurs des manifestations des 20 et 21 septembre, des manifestations pacifiques, où ces présidents ont fait forces de médiation pendant la manifestation et ont utilisé des moyens démocratiques pour la défense ds libertés d'expression et de réunion.

Il est absolument intolérable, dans toute démocratie, d'emprisonner des porte-parole de la société civile pour des idées politiques et des manifestations pacifiques. Cette judiciarisation de la politique est une atteinte aux droits et aux libertés de tous et c'est une grave erreur qui nous éloigne d'une solution politique fondée sur le dialogue.

EUiA demande l'arrêt de la procédure judiciaire et, par conséquent, la libération immédiate des présidents de l'Assemblée nationale catalane (Jordi Sànchez) et de l'Òmnium Cultural (Jordi Cuixart).

UEiA rejette la judiciarisation de la vie politique que mène le gouvernement du PP et les différents pouvoirs de l'Etat espagnol pour répondre à un conflit essentiellement politique. Cette situation exige un dialogue aux solutions démocratiques et un respect clair de la séparation des pouvoirs, pour la restauration de la normalité démocratique et institutionnelle.

EUiA appelle à une mobilisation démocratique large de la société catalane, afin de répondre de façon unitaire et pacifique à toutes actions qui violent les droits fondamentaux. En ce sens, nous appelons à participer aux mobilisations prévues aujourd'hui mardi 17 octobre dans les villes de Catalogne.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :