Perspective Com
"Nous ne serons pas le Florange des femmes"

Perspective communiste

Les sages-femmes entament leur 5ème semaine de grève. 80 % des maternités sont concernés. Alors même que la maternité des Lilas, elle, lance toutes ses forces pour stopper son arrêt programmé

Les sages-femmes entament leur 5ème semaine de grève. Aujourd'hui, 80 % des maternités sont concernés sur tout le territoire. Après la rencontre avec leur ministre de tutelle, Marisol Touraine, le 19 novembre, elles ne désarment pas. Certes, elles ont obtenu l'ouverture du dialogue, mais à 99 % les sages-femmes ont décidé de ne pas baisser la garde. C'est la première fois que toute la profession est ainsi mobilisée. Chaque jour, de nouvelles maternités rejoignent l'Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes (ONSSF).

De son côté, à la Maternité des Lilas, le compte à rebours avant la fermeture fait monter la pression. Après avoir mené différentes actions dont le recueil de 28 000 signatures sur la pétition du collectif, en l'absence de réponse, Marie-Laure Brival, la cheffe de service de la Maternité des Lilas et son équipe, passent à l'offensive médiatique de grande ampleur. Télés, radios et presse écrite répondent à la positive.


L'affaire reçoit d'autant plus d'échos favorables qu'elle intervient alors même que le rapport, remis à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, le 7 novembre dernier, relatif à l'accès à l'IVG, appelle à un moratoire de la fermeture des centres d'IVG. L'ancienne députée socialiste, présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH), Danielle Bousquet, pointe en effet du doigt les menaces qui pèsent sur le droit à l'avortement en France, puisqu'en dix ans 130 centres d'IVG ont ferméavec un rythme accéléré depuis la loi "Hôpital, patients, santé et territoire" (HPST), dite loi Bachelot, votée en 2010. Or, la Maternité des Lilas est non seulement un lieu emblématique d'une certaine manière de concevoir la naissance, mais elle est aussi l'un des plus grands centres d'IVG d'Ile de France.

On nage dans l'absurde. D'un côté, Najat Vallaud-Belkacem s'engage avec détermination et conviction pour améliorer l'accès à l'IVG, de l'autre, les faits s'inscrivent à contre-courant.

http://www.latribune.fr/blogs/good-morning-ladies/20131120trib000796786/nous-ne-serons-pas-le-florange-des-femmes.html


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :