Perspective Com
Nous nous souvenons! Nous pleurons! 1993 les 'démocrates' renversent la démocratie

Nicolas Maury

Il y a 15 ans, le 21 septembre 1993, un groupe de hauts fonctionnaires d'État, dirigé par Boris Eltsine lancent un coup d'état qui a pris fin le 4 octobre 1993 par un carnage à Moscou et à la confiscation du pouvoir par l'État

Nous nous souvenons! Nous pleurons! 1993 les 'démocrates' renversent la démocratie
Il y a eu de nombreuses victimes dans le renversement de la démocratie par les chars. 147 personnes ont été victimes des aventuriers et des criminels. Mais en réalité, le nombre de victimes des conspirateurs monte au delà de 1000 morts (d'après certains rapports 2743 personnes).

Suite a ce coup d'état, de nombreuses personnes ont été assassiné, le Soviet Suprême légitiment élu a été dissout. Le coup d'état a été lancé par Boris Eltsine avec la publiqcation du "décret 1400" visant a reformer la constitution de la RSFSR (République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie). Cependant la constitution n'autorisait pas l'application du décret 1400

En mars 1993, les députés refusent de prolonger les pouvoirs d'exception accordés au président. Ils refusent aussi d'organiser le référendum réclamé par le président pour asseoir son autorité. Le 20 mars, Boris Eltsine prive le Congrès des députés de ses pouvoirs en instaurant un système de gouvernement par décrets valable jusqu'au référendum.

Le 29 avril, le président dévoile un projet de Constitution qui renforce ses pouvoirs, projet qui sera ratifié le 12 juillet, au terme d'une conférence constitutionnelle. Boris Eltsine doit faire face à une nouvelle crise politique, un mois et demi plus tard, quand la Banque centrale de Russie retire les roubles mis en circulation avant 1993. En septembre, Boris Eltsine dissout le Parlement et convoque des élections législatives anticipées pour se débarrasser d'un congrès des députés trop communiste à son goût.

Le Parlement ne tarde pas à répliquer en destituant Boris Eltsine et en le remplaçant par Alexandre Routskoï. Les députés conservateurs mécontents des réformes économiques s'enferment dans l'édifice du Parlement, le 24 septembre, avec leurs chefs, le président du Parlement, Rouslan Khasboulatov et Routskoï.


Commentaires (2)
1. unquipasse le 24/09/2008 21:54
Aucun doute que Boris Elstine porta le chaos en Russie. Mais comment pouvez vous qualifier de démocratie le régime soviétique. Même le PCF, dont vous dites être membre, n'oserait pas. Jusqu'à quel point êtes vous aveugle ?
Nouveau commentaire :