Perspective Com
"Nous sommes Istres" une liste bien esseulée et "un peu bric à brac"

Perspective communiste

François Bernardini (maire sortant) a présenté la composition de sa liste "élargie" pour les prochaines municipales à Istres, au théâtre de l'Olivier. Il y a 16 nouveaux, et 6 candidats issues de la droite (3 UMP, 2 UDI et 1 MoDem) hier encore dans l'opposition, aux côtés de 3 candidats qui se revendiquent du PCF.

Parmi les 43 noms, 16 nouveaux, pour l'essentiel en fin de liste. L'ancienne maire et actuelle première adjointe, Nicole Joulia, figure bien en deuxième position de "Nous sommes Istres". Si Nicole Joulia est un réel moteur pour cette liste, elle ne pourra pas compenser le fait que 6 personnes sont issues de la droite. Je ne m'attarderai pas sur le peu de personnes présentent lors de la présentation de la liste (400 personnes), je ne m'attarderai pas sur l'absence des jeunes (1 seul), sur l'absence même de diversité sociale ...

Dans un commentaire posté dur ce blog par un blogueur istréen (le 21/12/2007 à 16:08) éphémère adhérent du PCF (non cotisant) :
"LES FORCES DE GAUCHES DOIVE CE RASSEMBLER POUR FAIRE BLOC
CONTRE L ETAT UMP. NOUS SOMMES LES PRINCIPAUX RESPONSABLE DE L ELECTION DE SARKOSY...ATTENTION DE NE PAS FAIRE LA MEME CHOSE AVEC UMP SUR ISTRES."
Mais voilà, il y a les beaux discours et les actes ...

Une liste divers gauche ou divers droite ?

De mon avis, il s'agit d'une liste divers droite, 6 candidats sont issues de partis de droite :
- 3 pour l'UMP avec Alain Aragneau, le leader historique de la droite istréenne, Suzelle Ayot, Simone Jehan
- 2 pour l'UDI avec Olivier Mayor, une figure connue à droite, Elisabeth Greff
- 1 pour le MoDem avec Monique Cisello qui représente le parti de François Bayrou

Ci dessous quelques publications utiles


L'opportunisme et l’aventurisme politique c'est aussi chez Bernardini

- En 2006, les militants de François Bernardini (alors encore inéligible), engagés auprès de Nicole Joulia, avaient hurlé aux loups lors que Michel Caillat (maire sortant PS, putsché par une partie de ces élus) avait reçu le soutien du candidat UDF, Jean-Claude Vella (Monique Cisello était 4ème sur la liste)

- En 2008, ils avaient hurlé aux loups lorsque Alain Aragneau (UMP) et Patrice Gouin (diss-PS) avaient fusionné contre Bernardini (voir le tract ci dessous)

- En 2014, François Bernardini fera mieux, il rassemblera autour de lui, une partie de l'UMP,l'UDI et le MoDem. "Quel aveu ! Quelle faiblesse !! Quel déshonneur !!!" écrivait-il en 2008. De plus les deux élus socialistes d'opposition (Patrice Gouin et Patrick Grimaldi) ont intégré la liste.

Les communistes d'Istres doivent se sentir trahis puisque comme en 2008, c'est un véritable coup de force qui a été mené.

François Bernardini, le maire divers droite sortant, ne pourra plus bluffer longtemps. Sa liste rassemblant de la droite istréenne aux élus pseudo-communistes devra affronter une liste de renouveau démocratique, une liste portée sur des valeurs alternatives progressistes, loin des pratiques actuelles.

Cette nouvelle liste regroupe des membres du Parti de Gauche, du Parti communiste, d'Europe-Ecologie-Les Verts et la section locale du Parti socialiste (sans investiture). Elle propose "un vrai choix à gauche pour les Istréens " et vise notamment à lutter contre l'arrivée du Front National au deuxième tour de l'élection.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :