Perspective Com
"Nous sommes des gens de paix" clament des milliers de catalan.e.s pour la libération des prisonniers politiques

Perspective communiste

Des milliers de personnes se sont rassemblées, une fois de plus pacifiquement, remplissent le Paseo de San Juan à Barcelone et devant les mairies du pays pour réclamer la libération des "Jordis" emprisonnés depuis 3 mois, sans procès, à Soto del Real. Pour toutes et tous, les "Jordis" n'ont commis aucun "crime" et dénoncent que un Etat qui "agit comme une dictature" - article et traduction Nico Maury

Jordi Cuixart et Jordi Sànchez croupissent depuis 3 mois dans la prison espagnole de Soto del Real (Madrid) et sont maintenu en détention, sans procès, car ils représenteraient un danger en attisant la haine anti-espagnole (sic).

Jordi Sànchez et Jordi Cuixart sont des dirigeants de l’indépendantisme citoyen, et sont à la tête de l'Assemblée Nationale Catalane et de l'Omnium Cultural, deux associations transpartisanes organisatrices notamment des "Diada" (journée nationale catalane marquée par d'immense manifestations pacifiques).

Depuis 3 mois, les catalan.e.s restent mobilisé.e.s pour leurs libérations. Hier soir une immense manifestation a remplie le Paseo de San Juan à Barcelone (17.000 personnes selon la Guardia Urbana de Barcelone), sous la bannière "Som gent de pau : Llibertat" ("nous sommes des gens de paix : liberté"). Au-delà des rubans jaunes (couleur des prisonniers politiques) qui sont devenus omniprésents dans les espaces publics, l'ANC et l'omnium luttent pour que les "Jordis" ne tombent dans l'oubli.



Toutes les forces indépendantistes et démocratiques étaient présentes hier soir, on retrouvait notamment l'ERC, Junts per Catalunya, les "Communs" avec le communiste Joan-Josep Nuet, la CUP ...




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :