Perspective Com
Nouveau traité UE: appel de partis communistes et ouvriers des pays européen

Perspective communiste

Les peuples doivent se prononcer! : Nous disons NON à un nouveau traité néo-libéral et militariste «simplifié»

Nouveau traité UE: appel de partis communistes et ouvriers des pays européen
L’Union Européenne se renforce toujours plus comme deuxième « puissance » politique, économique et militaire, après les Etats-Unis. Les dirigeants politiques de l’UE, qui représentent les intérêts du grand capital, des banques et de l’impérialisme, et non du peuple, en ont décidé ainsi.

Le soi-disant « Traité établissant une Constitution pour l'Europe » qui devait permettre d’accélérer ce processus, a échoué grâce au NON des peuples français et néerlandais et à la riposte de larges forces populaires d’autres pays de l’UE.

Afin de pouvoir poursuivre malgré cela leur politique de démontage social et de militarisation dans une direction plus réactionnaire et anti-populaire encore, les classes dirigeantes, tout à la fois dépendantes et en concurrence directe avec la politique agressive des Etats-Unis, se sont rabattues sur un »traité simplifié« pour justifier l’abandon de la ratification par référendum et en débattre en cachette.

Les partis communistes et ouvriers des pays de l’UE disent NON à ce nouveau traité et à sa signature derrière le dos du peuple. Tous les citoyens – ouvriers, employés, paysans, étudiants, chômeurs et sans-abri – sont les seuls habilités à décider directement du cours futur de leur propre pays et de l’UE, peu importe que leur législation nationale prévoie le recours au référendum ou non.

Nous exigeons une transparence complète, d’abord avec la publication et la diffusion universelle et complète du projet de traité « simplifié » et des clauses annexes.

Nous exigeons que le projet de traité « simplifié » soit soumis à référendum dans les différents pays qui composent l’UE, avec la règle de l’unanimité.

Nous lançons un appel à tous les citoyens des pays de l’UE:

Dites NON au démontage social organisé et à la militarisation de l’UE!
Dites NON à un nouveau traité concocté en cachette et accepté à huis clos !

Parmi les premiers partis signataires (à l'initiative du PC du Luxembourg): Partis communistes de Belgique-Wallonie-Bruxelles, de Flandres, de Grande-Bretagne, de Bulgarie, de Chypre (AKEL), de République tchèque (KSCM), du Danemark, de Finlande, d’Allemagne (DKP), de Grèce (KKE), de Hongrie (parti communiste ouvrier de Hongrie), d’Irlande, du Luxembourg, de Suède…


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :