Perspective Com
Nouvelle-Calédonie : "le gouvernement français doit agir vite", estime le PCF

Nicolas Maury

Le PCF a appelé lundi le gouvernement à "agir vite avant que la situation ne connaisse de nouveaux développements de tension" en Nouvelle-Calédonie, alors qu'une manifestation pour la libération du dirigeant syndical Gérard Jodar a lieu samedi

M. Jodar, président de l'USTKE (syndicat indépendantiste), qui s'est vu refuser lundi un aménagement de peine, s'estime victime de "l'acharnement de l'Etat", dans une interview à Libération publiée lundi et réalisée depuis sa prison. Le syndicaliste a écopé en juin d'un an de prison ferme après une action à l?aérodrome de Nouméa, dans le cadre du conflit social à Aircal qui a déclenché une série de troubles violents début août.

"La toute récente décision du parquet qui refuse un aménagement de la peine de Gérard Jodar s'apparente à un acharnement qui ne peut être propice à la détente nécessaire du climat en Nouvelle Calédonie", écrit Jean-Louis Le Moing, délégué national du PCF à l'outre-mer, dans un communiqué.

"Le gouvernement français doit agir vite avant que la situation ne connaisse de nouveaux développements de tension", poursuit-il, critiquant une "tendance à la criminalisation de l'action syndicale".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :