Perspective Com
Nouvelles brèves de Grèce

Perspective communiste

Cécile Chams - http://www.ptb.be/nieuws/artikel/nouvelles-breves-de-grece.html

Grève dans le secteur public.

Un arrêt de travail de 3h (à partir de midi) va toucher les travailleurs du secteur public demain 15 décembre. Le PAME invite les travailleurs à organiser des assemblées générales pour organiser la lutte contre les licenciements et à participer à une manifestation à 13h30.

Pharmacies fermées.

Les pharmacies de Grèce seront fermées ce 14 décembre. Les 12 000 pharmaciens du pays protestent contre l’asphyxie économique qui les frappe en raison de l’incapacité du Fonds d’assurance maladie-invalidité à payer ses dettes. Depuis le 1er janvier 2011, le Fonds d’assurance a cessé de garantir le remboursement des médicaments.

Les îles réclament des bateaux sûrs et bon marché.

Les habitants des îles d’Ikaria, de Samos et de Fourni manifestent ce 14 décembre à Ikaria, contre la décision du ministère de la marine de remplacer le bateau de ligne « Nysos Mykonos » par le bateau vétuste « Ierapetra », tout cela pour servir les intérêts des armateurs. La mise en service de ce vieux bateau va isoler les îles et mettre en danger des vies humaines, disent-ils. Ils réclament des ferries bon marché et sûr, des navires modernes au service des habitants des îles, 365 jours par an, des emplois stables et le maintien des droits pour les marins. Tout cela n’est possible que par la création d’une société de transports maritime unique et publique, précisent-ils.

Services d’aide à domicile en péril.

Le député du Parti communiste de Grèce, Spiros Halvatzis a interpellé le premier ministre sur le maintien et le financement des services d’aide à domicile. « Le gouvernement et l’Union européenne ont annoncé leur intention de ne pas renouveler le programme des aides à domicile après le 31 décembre 2011. Ce sont près de 4000 travailleurs, qui ne sont d’ailleurs plus payés depuis 6 mois, qui seront mis au chômage. Et cela alors que des milliers de compatriotes, personnes âgées et handicapées, seront privées de ces soins et services. Il est nécessaire de développer des services publics et gratuits d’aide aux personnes. »

Manifestation des parents d’enfants handicapés.

Des centaines de parents d’enfants handicapés ont manifesté hier à Athènes. Ils protestent contre la réduction drastique des allocations spéciales et des subsides aux centres spécialisés. 185000 enfants handicapés sont privés d’enseignement en Grèce. Les organisateurs expriment leur colère : « C’est criminel, impensable. Alors que les sciences et technologies ont fait des pas de géant et qu’il y a tant de richesses, on pourrait résoudre tous les problèmes majeurs qui affectent notre peuple, les handicapés et les malades chroniques. On nous ramène au Moyen Age pour protéger les profits des monopoles, parce qu’ils détiennent les moyens de production et concentrent la richesse dans leurs mains. » Source : Rizospastis, 14 décembre 2011.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :