Perspective Com
ONU : Une majorité écrasante de pays a réitéré son opposition au blocus imposé à Cuba

Nicolas Maury

Pour la 19e fois consécutive, l’immense majorité des pays a condamné à l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les Etats-Unis

Le rapport présenté par l’île sur la Résolution 64⁄6 de l’Assemblée générale de l’ONU a reçu le soutien de 187 pays ; trois pays se sont abstenus (les îles Marshall, Palaos et la Micronésie) et deux ont voté contre (Etats-Unis et Israël).

Le blocus a un énorme impact sur la vie quotidienne de tous les Cubains et a entraîné des pertes d’un montant de 751, 363 milliards de dollars.

L’extraterritorialité de ses lois annule l’argument usé du discours étasunien selon lequel il s’agirait d’une « affaire bilatérale » et présente toutes les caractéristiques d’une véritable guerre commerciale dont les entreprises et les citoyens de pays tiers subissent les effets.

La résolution approuvée réaffirme les principes d’égalité souveraine entre les Etats, de non intervention et de non ingérence dans les affaires intérieures, de liberté de commerce et de navigation internationale.

Elle dénonce la promulgation et l’application de lois et de dispositions comme la loi Helms-Burton, « dont les effets extraterritoriaux lèsent la souveraineté d’autres Etats ainsi que les intérêts légitimes d’entités ou de personnes tombant sous sa juridiction, et portent atteinte à la liberté de commerce et de navigation ».

Elle rappelle les 18 résolutions déjà approuvées par l’Assemblée générale chaque année, de 1992 à 2009, ainsi que les déclarations et accords adoptés à diverses réunions intergouvernementales par des organes et des gouvernements, contre la promulgation et l’application de mesures de ce type.

Elle signale qu’envers et contre les décisions de l’instance suprême de l’ONU, de nouvelles mesures tendant à renforcer et à élargir le blocus économique, commercial et financier contre Cuba sont promulguées et appliquées.

Dans ce sens, elle exprime la préoccupation de l’ONU quant aux effets pervers de ces mesures sur la population cubaine et sur des Cubains résidant à l’étranger.

Dans sa partie résolutive, le texte exhorte une nouvelle fois tous les Etats à s’abstenir de promulguer et d’appliquer des lois et des mesures telles que le blocus de Cuba, et elle les appelle à s’acquitter de leurs obligations telles qu’elles figurent dans la Charte de l’ONU et dans le Droit international.

Elle « invite une fois de plus les Etats où existent et où s’appliquent des lois et des mesures de ce type à prendre, dans les plus brefs délais et conformément aux normes juridiques qui leur sont propres, les mesures nécessaires pour les annuler ou les laisser sans effet ».

En dernier lieu, elle demande au secrétaire général de l’ONU de préparer un rapport sur l’exécution de la résolution en vue de le présenter à la 66e session de l’Assemblée, l’an prochain, lorsque le blocus fera l’objet d’un nouveau débat.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :