Perspective Com
OUI à l'adhésion à l'Alliance Bolivarienne pour les Amériques

Perspective communiste

Le point 62 du programme de Jean-Luc Mélenchon, l'Avenir en Commun, prévoit que la France adhère à l'Alliance bolivarienne pour les Amériques. Une bonne nouvelle pour les peuples de France. Cette ALBA est-elle un danger pour la France ?

Patrick Cohen dans "C à vous" a agité les spectres de Hugo Chavez et Fidel Castro pour tenter de décrédibiliser Jean-Luc Mélenchon sur le point 62 de son programme présidentiel. Voici ce que dit ce passage :

Point 62 : LA PAIX EN QUESTION : Construire des coopérations altermondialistes et internationalistes
"Instaurer une politique de co-développement avec l'Amérique latine et les Caraïbes en adhérant à l'ALBA"

J'appuis cette proposition ! N'ayons pas peur, l'ALBA n'est pas l'Union européenne.

OUI à l'adhésion à l'Alliance Bolivarienne pour les Amériques
L'ALBA : Un modèle de co-développement initié par Hugo Chavez et Fidel Castro

L'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de commerce des Peuples (ALBA - TCP) (« Alianza Bolivariana para los Pueblos de Nuestra América - Tratado de Comercio de los Pueblos » en espagnol) est une organisation politique, culturelle, sociale et économique pour promouvoir l'intégration des pays de l'Amérique latine et des Caraïbes, construite sur les principes de solidarité, de complémentarité, de justice et de coopération, et plaçant l'être humain au centre de ses principes. . Bref l'inverse de ce qu'est l'Union européenne.

L'ALBA vise à favoriser la logique coopérative plutôt que la création d'une zone de libre-échange avec les États-Unis. Elle s'oppose ainsi directement au « consensus de Washington » qui prônait dans les années 1990 la déréglementation et la mise en place de mesures néolibérales. Plutôt que d'ordonner des privatisations, l'ALBA favorise au contraire le secteur public.

OUI à l'adhésion à l'Alliance Bolivarienne pour les Amériques
L'ALBA c'est l'aide médicale aux peuples, L’opération Miracle, lancée par Cuba et le Venezuela en 2004, a permis à plus de deux millions de pauvres d’Amérique latine et du reste du monde de retrouver la vue gratuitement.

L'ALBA c'est la mise en place du programme d'Augmentation de la production agroalimentaire pour des projets agroalimentaires favorisant la sécurité alimentaire.

L'ALBA c'est la création du Fonds culturel ALBA-Maisons. Les œuvres les plus représentatives de la littérature latino-américaine y ont été publiées, de même que des classiques.

L'ALBA c'est la défense des droits de la "Terre-Mère" (Pacha Mama) et la lutte contre le changement climatique, à la suite de la conférence des Nations unies de Copenhague, perçue comme un échec par les États bolivariens.

Enfin l'ALBA c'est le SOCIALISME, car les pays de cette alliance sont unis par "la volonté commune de se libérer des interventions étrangères, des mandats impérialistes ; et d'avancer vers le socialisme".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :