Perspective Com
« Occitanie » comme nom pour la région, rien n’est joué!

Perspective communiste

Nicolas Garcia, Secrétaire fédéral du PCF 66 et Conseiller départemental des Pyrénées Orientales

La décision du conseil d’Etat de valider le nom exclusif d’ »Occitanie » pour désigner notre région provoque une grande et légitime colère dans le département.

Toutefois elle ne doit surtout pas entraîner résignation et renoncement. Rien n’est joué, rien n’est perdu ! Nous qui menons la bataille depuis le début pour « Occitanie-Pays Catalan », ne sommes pas pris au dépourvu. En effet, si nous aurions préféré que Carole Delga recule, il était malgré tout prévisible que le Conseil d’Etat ait à valider 0ccitanie.

C’est à partir de ce jour et de cette décision que le recours citoyen va être introduit et, pour ainsi dire, que tout commence. Plus que jamais c’est maintenant qu’il faut faire du bruit, se bouger : mairies, Département, citoyens, associations, partis politiques, élus… doivent faire flèche de tout bois pour appuyer ce recours (manifestations, courriers, délibérations…) et montrer l’injustice que constitue pour notre département et sa population le fait que sa langue, sa culture, son histoire ne soit pas mise en avant dans le nom de la région aux côté de celui qui identifie, l’autre langue, l’autre culture, l’autre histoire de la Région.

http://nicolas-garcia.cat/meme-journal-officiel-publie-jeudi-29-septembre-decision-conseil-detat-de-valider-nom-occitanie-region-rien-nest-joue/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :