Perspective Com
Occupons les rues ! Soutien populaire aux manifestations contre la HAUSSE des prix des bus ! (UJC)

Perspective communiste

Communiqué de la Coordination Nationale de l'Union de la Jeunesse communiste du Brésil (União da Juventude Comunista) - traduction Nico Maury

Au cours des dernières semaines, les travailleurs brésiliens, surtout les jeunes, ont mené des actions contre l'augmentation des tarifs de bus. Ce qui été une série de manifestations locales c'est transformées en une vague de protestations populaires au Brésil. L'Union de la jeunesse communiste et ses partisans participent à toutes les manifestations, au coude à coude avec les jeunes, la classe ouvrière et de leurs différentes formes d'organisation.

La réponse du gouvernement et des monopoles médiatiques est une tentative systématique de criminaliser les mouvements afin de justifier la répression des manifestations populaires. Cette répression ést tellement absurde que même les journalistes ont été attaqués arbitrairement par la police. Dans une période d'organisation de grands événements internationaux au Brésil, ce type d'action de la police, si commun dans les quartiers, tous les jours, contre les revendications politiques des travailleurs, est une expression des intérêts des monopoles et de l'accumulation capitaliste.

Les chefs des différents partis politiques tentent de transmettre l'idée que les manifestations seraient seulement contre une augmentation négligeable de 0,20 cents. Ils disent aussi que les manifestations sont le produit de l'action de certaines organisations et de partis qui tentent de perturber l'ordre dans le pays alors que les effets de la crise mondiale sont minimes. Toutefois, le projet bourgeois pour le pays, qui est animé par le PT (Parti des travailleurs), PSDB (Parti de la social-démocratie brésilienne, social libéral), DEM (Mouvement démocratique du Brésil, centriste), PMDB (Parti du mouvement démocratique brésilien, social-libéral)et leurs forces auxiliaires, oublient qu'environ 40% des salaires des travailleurs servent a payer les transports . Une qualité de service gratuit, dans lequel les jeunes et les travailleurs sont traités comme du bétail - ou pire. Ce service vise à promouvoir uniquement des profits élevés pour les Les compagnies de bus, sont les principaux bailleurs de fonds des campagnes politiques de ces partis.

Alors, ce combat contre la hausse des prix dans les transports publics est une exigence ressentie par des millions de Brésiliens. Ils demandent de meilleures conditions de vie pour la population. Et comme les gouvernements et les partis sont engagés à défendre les intérêts des entrepreneurs répondent à cette demande par la répression, la criminalisation et veulent rabaisser la lutte.

L'Union de la jeunesse communiste n'a aucun doute quand à la justesse de son combat. Nous sommes au côté de la jeunesse et des travailleurs dans ce mouvement. Nous devons approfondir non seulement les mobilisations, mais l'organisation permanente des exigences de ces manifestations. Dans la situation actuelle, face à l'augmentation du nombre de passagers, nous devons lutter pour l'amélioration des transports publics, lutter contre la marchandisation de la vie et de la nature, lutter contre la privatisation des droits humains fondamentaux, lutter pour que le capitalisme cesse de nous nier le droit au transport.

Ce combat montre pour les travailleurs; qu'en dépit de la «démocratisation» de la consommation via des exigences structurelles de crédits (contre la santé publique, l'éducation publique de qualité, la réforme agraire et la qualité des transports publics urbains et la réalisation des droits sociaux de base), que la classe ouvrière ne sera pas récupérée par les partis et les gouvernements qui tolèrent l'ordre capitaliste actuel. Nous sommes convaincus que la lutte pour la défense de la vie humaine est plus importante que la préservation des intérêts des capitalistes. Donc il faut occuper les rues ! La vie est plus importante que les profits des grandes entreprises !

- Taux réduit maintenant ! Pour la nationalisation des compagnies d'autobus, création du tarif zéro ! Pour des transports en commun et de qualité pour les travailleurs !
- Contre la criminalisation et la répression des mouvements sociaux ! Les questions sociales ne sont pas une affaire de police !
- Gratuité maintenant! Pour les lycéens, les étudiants et les chômeurs !
- Pour l'organisation de forums populaires sur les transports publics et la mobilité urbaine !
- Contre les gouvernements de la grande entreprise ! Contre la marchandisation de la vie !

Occupons les rues ! Soutien populaire aux manifestations contre la HAUSSE des prix des bus ! (UJC)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :