Perspective Com
Olivier Besançenot dit NON à une candidature unique avec le PCF

Perspective communiste

Eh bien Non se ne sera pas pour 2007:
Déclaration de la candidature d'Olivier Besançenot pour la LCR

Olivier Besançenot dit NON à une candidature unique avec le PCF
Et un candidat de plus à la gauche de la gauche. La conférence nationale de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), réunie ce week-end à la Plaine-Saint-Denis, a décidé de lancer la candidature d'Olivier Besancenot à l'élection présidentielle de 2007.

La majorité des militants de la LCR a décidé de lancer la campagne dès cette conférence nationale et de présenter la candidature d'Olivier Besancenot", peut-on lire dans la déclaration votée par 81% des 190 délégués de la conférence nationale.
Le jeune facteur de 32 ans avait déjà porté les couleurs de la LCR en 2002. Il avait recueilli 4,25% des voix au premier tour.

La principale pomme de discorde porte sur la stratégie vis-à-vis du Parti socialiste: "la candidature unitaire ne devra pas servir de caution à une nouvelle gauche plurielle", prévient Besancenot pour qui la position du PCF sur les rapports avec le PS n'est pas claire.
Selon Alain Krivine, leader historique de la LCR, "ni José Bové, ni le Parti communiste, ne veulent dire clairement qu'ils ne participeront pas à un gouvernement avec le PS" et qu'ils "ne feront pas partie d'une majorité parlementaire avec lui".

La candidature d'Olivier Besancenot "regrettable" pour Marie-George Buffet (PCF)
"La LCR s'est mise en dehors du rassemblement encore une fois, je le regrette", réagit Marie-George Buffet dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France". Le parti trotskiste "prend le risque de l'éparpillement".
La secrétaire nationale du PC souligne que "pour faire gagner une gauche audacieuse en 2007, il faut éviter la multiplication des candidats". "Les hommes et femmes de gauche n'ont pas besoin du bipartisme ni d'une candidature de témoignage qui jouerait le rôle de contestataire du roi".
"Je n'ai pas envie de renoncer et de trahir l'espoir de ceux qui se sont battus lors du référendum du 29 mai", prévient Mme Buffet. "J'appelle d'ailleurs les militants de la Ligue à oeuvrer avec nous pour faire gagner la gauche l'an prochain".
La No1 du PCF rappelle que "cela fait des mois que les militants communistes travaillent pour rassembler la gauche sur un projet de rupture avec les logiques libérales". "C'est le sens de notre combat".
"Je ne veux pas que la droite repasse en 2007. Pour cela il faut que la gauche soit majoritaire sur un contenu anti-libéral", martèle Mme Buffet. "Elle n'a pas besoin d'être divisée".

Voilà comme on pouvait s'en douter, la gauche antilibérale est divisée, Arlette Laguiller pour Lutte Ouvrière, Besançenot pour la LCR, probablement Marie George Buffet pour le PCF.
Les collectifs d'union populaire ont ils encore lieux d'exister? la réponse : NON!
Alors OUI il faut des candidats communistes a chaques élections.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :