Perspective Com
Olivier Mateu (CGT 13) : « On continuera à mettre en débat le progrès social »

Perspective communiste

Pour Olivier Mateu, secrétaire de l’Union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône, cette élection a mis en place un président par défaut. L’organisation syndicale entend rester mobilisée pour empêcher toute régression sociale. Elle compte sur les législatives et sur la mobilisation des travailleurs pour faire avancer l’idée de progrès social

Que retenez-vous de ce second tour ?

On a un taux de participation plus bas qu’au premier tour et beaucoup de bulletins blancs ou nuls. ça prouve qu’Emmanuel Macron est élu président par défaut et que ce choix ne correspond pas à la volonté réelle des Français. Et il sait très bien qu’il doit son résultat parce qu’en face, il y avait le FN. Il va falloir qu’il en tienne compte quand il va vouloir dérouler son programme austéritaire. Il ne pourra pas faire ce qu’il veut, et en tous les cas on sera là pour lui rappeler. Il ne pourra pas s’appuyer sur une légitimité électorale.

Justement, la prochaine étape, ce sont les élections législatives. Quelle est votre point de vue ?

Qu’il faut tout faire pour qu’Emmanuel Macron n’ait pas la majorité. Et il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas ! Puisqu’il veut se mettre en marche, et bien on va se mettre en ordre de marche et travailler au rassemblement, pour envoyer à l’assemblée nationale le plus grand nombre de députés progressistes. Et on prendra toute notre part pour créer les conditions de ce rassemblement. C’est le seul moyen si on veut empêcher les politiques de régression. Mais pour cela, il faut que tout le monde s’y mette, qu’il n’y ait pas de discordance. Et il faut que le peuple ait confiance en lui, qu’il croit qu’il peut changer les choses. On en était pas loin au premier tour. Il faut poursuivre cette dynamique.

Au delà des législatives, comment envisagez-vous la suite ?

A la CGT, on n’a pas d’autre discours que de remettre au cœur des débats le progrès social et la satisfaction des besoins. On va le faire pour les législatives, on le fera évidemment après. Et on le fera tout le temps, parce que les travailleurs resteront mobilisés. On a toujours pris nos responsabilités et on poursuivra dans cette démarche. Il n’y a aucune fatalité. Il y a des contenus qui ont été mis dans cette campagne qu’il y avait longtemps qu’on n’arrivait plus à mettre dans la tête des gens. Le camp des progressistes a fait un très beau score au premier tour. Il faut que les idées poursuivent leur chemin. Donc il n’y a aucune raison de se décourager. On va continuer à se battre, il n’est pas question qu’on lâche quoi que ce soit. Ni on a peur, ni on est défaitistes ! Encore une fois, on ne veut pas autre chose que le progrès social et la satisfaction des besoins. Donc on continue !

Propos recueillis par Nathalie Pioch
La Marseillaise


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :