Perspective Com
Oriol Junqueras ne pourra pas assister à la première séance du Parlement catalan, une violation flagrante de la Constitution et de la jurisprudence

Perspective communiste

La Cour suprême espagnole n'a pas autorisé Oriol Junqueras à quitter sa prison pour assister à l'assemblée plénière du Parlement catalan prévue mercredi prochain, et il restera détenu à la prison d'Estremera - article et traduction Nico Maury

Une fois de plus la Cour suprême espagnole (ô combien indépendante) persécute des prisonniers politiques catalans.

Après avoir demandé sa libération la semaine dernière, en vain, Oriol Junqueras avait demandé à pouvoir assister à l'assemblée plénière prévue mercredi prochain et être rapatrié dans une prison en Catalogne. La Cour suprême a, sans surprise, rejeté les deux demandes, cela malgré l’existence du droit à la participation politique dans la Constitution espagnole.

Violation flagrante de la Constitution et de la jurisprudence par la Cour suprême

Le juge laisse la possibilité à Oriol Junqueras de déléguer son vote à un autre député au Parlement. Une option qui, selon la défense, se heurte aux avertissements des avocats du Parlement, car tout vote délégué ou virtuel serait automatiquement attaqué devant le Tribunal constitutionnel.

Une jurisprudence existe pourtant. Juan Karlos Ioldi, emprisonné pour collaboration avec l'ETA, avait pu quitter sa cellule le 26 février 1987 pour assister à la session plénière du Parlement basque. La Guardia civile l'avait alors accompagné et gardé jusqu'à la chambre parlementaire de Vitoria.

Oriolo Junqueras est détenu depuis le 2 novembre 2017, à cette heure il n'est toujours pas jugé.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :