Perspective Com
Ossétie du Sud : l’urgence est à un cessez-le-feu immédiat

Nicolas Maury

Communiqué de Marie George Buffet, Secrétaire National du Parti Communiste Français, Députée de Seine Saint Denis

Le Parti communiste français exprime sa grande inquiétude devant le dramatique conflit en Ossétie du Sud. Ce sont les peuples ossètes et géorgiens qui en paient le prix, tandis que les tensions et les nationalismes s’exacerbent. Il faut sortir au plus vite de cette impasse terrible et meurtrière.

Les autorités russes qui viennent d’annoncer au plus haut niveau la fin de leurs opérations en Géorgie doivent effectivement arrêter immédiatement leurs bombardements et leurs initiatives militaires. Elles doivent accepter la reprise d’un dialogue politique sur la base du plan présenté par la France que la Géorgie a déjà signé. Une solution négociée doit s’imposer d’urgence dans le respect du droit international, impliquant tous les protagonistes, y compris les Etats-Unis et la Russie qui doivent aussi assumer leur responsabilité comme membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. L’Union européenne doit s’investir avec détermination dans cette voie.

On attend aussi que le Secrétaire général de l’ONU se décide enfin à intervenir dans le même sens en rappelant notamment l’interdiction de l’usage de la force dans le règlement des différents.

Petit texte sympa et criant de vérité

La situation est très grave. Il y a un scénario qui se répète partout, sur tous les continents, les Etats-Unis et leur complice Israël, avec des marionnettes locales, déposent partout des poudrières et celles-ci tracent inexorablement le chemin qui mène à l’apocalypse nucléaire. Face à une crise économique dont les digues sautent les une après les autres, l’impérialisme n’a plus de limites dans sa boulimie(voir article sur le capitalisme junkie). Nous sommes devant des situations qui se répètent avec des protagonistes inquiétants, des paramilitaires, des terroristes mercenaires chargés de la mise à feu. On l’a vu avant hier au Liban, hier en Colombie, en Chine, et aujourd’hui d’une manière totalement explosive en Ossétie du Sud. L’agresseur mobilise toutes les ressources médiatiques pour passer pour la victime, en utilisant les ressorts de l’émotion truquée, nous avons eu la merveilleuse Ingrid Bétancourt, nous avons eu le saint dalaï lama, nous avons la petite Géorgie martyre. En ce moment nous avons le président géorgien qui réclame un cessez le feu en continuant à bombarder les populations civiles de l’Ossétie, les Etats-Unis et leurs mercenaires, les médias à leur ordre. A chaque fois les passions primaires sont suscitées pour nous faire oublier que les Etats-Unis avancent toujours plus vers un conflit global destructeur dont le non-dit est l’utilisation du feu nucléaire. J’en appelle à la responsabilité sinon de la gauche française - existe-t-elle encore ? - mais à celle des dirigeants communistes, il est encore temps d’alerter notre peuple, de lancer un grand mouvement de la paix, de provoquer une réunion internationale des partis communistes et des forces progressistes. La ligne rouge est en train d’être franchie dans le Caucase, accepterez-vous de vous taire, de suivre une fois de plus un PS criminel, ou allez-vous enfin prendre vos responsabilités historiques ?
Danielle Bleitrach


Commentaires (2)
1. Jacques Tourtaux le 13/08/2008 08:46
Me voilà fixé. MGB choisit son camp ou alors elle dit n'importe quoi.
" Les autorités russes qui viennent d'annoncer au plus haut niveau la fin de leurs opérations en Géorgie doivent effectivement arrêter immédiatement leurs bombardements et leurs initiatives militaires".
C. Rice et Bush en disent tout autant !
J. Tourtaux
Nouveau commentaire :