Perspective Com
Où est passée la démocratie? Nous avions pourtant dit non!

Perspective communiste

Le 29 mai 2005, le peuple français votait non au traité constitutionnel européen

Où est passée la démocratie? Nous avions pourtant dit non!
Souvenez vous, la quasi-totalité des médias et de la classe politique avaient alors pris position pour le oui. Sûr d'eux, le référendum leur apparaissait comme une simple formalité, devant les conforter dans les orientations libérales qu'ils souhaitaient imposer à l'ensemble des populations d'Europe.

Souvenez-vous de cette campagne. Argument contre argument, texte à l'appui. Faisant sauter un à un les évidences. Et pourtant: le 4 février 2007, le Congrès va faire passer les modifications constitutionnelles permettant au texte d'être voté par le parlement. Ce texte est presque identique (à 95%) à celui que le peuple souverain à rejeté.

Les médias ne jouent pas leur rôle. Personne n'est informé. La classe politique est dans un total déni de démocratie. Pire le Président annonce avec arrogance une nouvelle Ère dans la construction européenne. La seule chose susceptible d'amener le débat sur la place publique est la mobilisation citoyenne.

Quelque soit notre avis sur la manière dont la politique européenne doit être menée, le procédé employé est inacceptable. Nous nous mobiliserons donc le 4 février 2008 à Versailles.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :