Perspective Com
PADS, Algérie, Message de solidarité au PC de Bohème Moravie

Perspective communiste

Solidarité des communistes algériens avec la lutte des communiste de Bohème Moravie contre le projet gouvernemental d'interdiction de leur parti

Le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme exprime sa solidarité totale au Parti communiste de Bohème Moravie (KSCM) face au processus engagé par le gouvernement réactionnaire tchèque pour proclamer son interdiction.

Le projet de loi déposé au Parlement s'inscrit dans la vaste opération anticommuniste lancée par les forces de la réaction en Europe pour interdire tous les partis communistes et punir de peines de prison la référence au socialisme scientifique ainsi que l'exhibition des emblèmes qui symbolisent la lutte des travailleurs et des peuples contre le capitalisme et l'impérialisme. Les promoteurs de cette campagne extrêmement dangereuse pour toutes les forces démocratiques et antiimpérialistes en Europe et dans le monde veulent faire qualifier le communisme d'idéologie "criminelle". Ils s'activent en même temps à réhabiliter les groupements fascistes qui s'étaient mis au service du nazisme dans les pays baltes et en Tchécoslovaquie durant la deuxième guerre mondiale. Cette campagne est camouflée de façon ignoble sous la tentative d'assimiler le nazisme au communisme.

Les efforts concertés en Europe pour interdire les partis communistes ou conditionner les populations dans ce but reflètent l'affolement de la grande bourgeoisie devant la gravité de crise mondiale du capitalisme et la montée des luttes populaires. Les oligarchies capitalistes sont profondément inquiètes devant la résistance des travailleurs face au démantèlement des conquêtes sociales arrachées grâce aux luttes animées par les communistes. L'existence d'un camp socialiste dirigé par l'URSS avait obligées les gouvernements capitalistes à faire des concessions importantes, aux travailleurs notamment après la victoire des forces antifascistes sur le nazisme. Elles sont inquiètes par les résultats de nombreux sondages, pourtant tronqués, qui montrent que les peuples des anciens pays socialistes regrettent dans leur grande majorité le système socialiste qui leur garantissait l'emploi, la sécurité, l'accès gratuit à la santé, à l'éducation et à la culture, le logement, les loisirs, etc. La propagande réactionnaire pour discréditer le socialisme a échoué. Les peuples tirent des leçons des conséquences de la victoire de la contre-révolution. La restauration du capitalisme a "apporté" à la grande masse des peuples le chômage, la misère, les privations, la dégradation de la santé, des inégalités sociales inimaginables, l'endettement et la stagnation, l'incertitude et la peur du lendemain. C'est tout cela qui pousse la bourgeoisie à s'allier aux forces du racisme, de la xénophobie et du fascisme, pour faire adopter les mesures visant à interdire les partis communistes, priver les masses de guides capables de les orienter dans la lutte pour le retour au socialisme. Dans l'ancienne tchécoslovaquie en particulier, l'influence des communistes est croissante, notamment au sein de la jeunesse, malgré toutes les campagnes tendant à les criminaliser.

Les communistes algériens appellent tous les forces éprises de justice sociale à se solidariser avec les communistes de Bohème Moravie face à la résurgence du fascisme qui aura des conséquences funestes, si elle venait à triompher, sur les luttes de l'ensemble des peuples contre la domination impérialiste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :