Perspective Com
PCF: Changement de stratégie

Nicolas Maury

Le congrès extraordinaire de décembre transformé en "Assemblée"

PCF: Changement de stratégie
Le Conseil national du PCF a décidé dimanche de transformer le Congrès extraordinaire du parti les 8 et 9 décembre en "une Assemblée extraordinaire" avec comme principale tâche la préparation du congrès ordinaire de 2008 qui doit trancher sur la stratégie et élire une nouvelle direction.

"Le Conseil national a décidé de créer les conditions d'une préparation exceptionnelle du Congrès qui se tiendra à la fin de l'année 2008" et pour cela, "il convoque les 8 et 9 décembre prochain, une Assemblée extraordinaire, étape de préparation" de ce Congrès, affirme la résolution adoptée à l'issue de deux jours de débats du Conseil national.

Sous le choc de son mauvais résultat au premier tour de la présidentielle (1,93% pour Marie-George Buffet), le PCF avait décidé de la tenue de ce Congrès extraordinaire, pour ouvrir un débat "sans tabou", alors que la question de l'intégration éventuelle du PCF dans une formation plus vaste avec d'autres mouvements de gauche suscite de vifs débats dans le parti.

C'est sous la pression de courants fidèles au communisme, qui craignaient que le Congrès extraordinaire accélère la marche vers ce type de stratégie, que le Conseil national a opté pour la tenue en décembre d'une Assemblée, sans pouvoir décisionnel. Nicolas Marchand "la question est avant tout politique". "La nature de l'évènement change", dit-il satisfait, "il s'agit désormais d'une assemblée de communistes sans pouvoir de décision et non d'un Congrès" qui, selon lui, aurait "ouvert l'engrenage vers une dissolution du PCF".

Les délégués à la réunion des 8 et 9 décembre seront désignés par des assemblées de sections à raison d'un délégué par tranche de 200 adhérents. Au total quelque 1.600 délégués sont attendus. Mais par contre les débats préparatifs restent ouverts à des non communistes, issus "du mouvement social et démocratique".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :