Perspective Com
PCF Istres-Fos: Cellule anti-crise

Nicolas Maury

Bilan de la rencontre initiée par le Parti Communiste d'Istres-Fos auxquelles ont participé le Parti Socialiste d'Istres-Entressen et le Parti de Gauche 13° circonscription-Miramas

PCF Istres-Fos: Cellule anti-crise
Après le rapport introductif de Jacky CHEVALIER, Secrétaire de la Section du PCF Istres/Fos, faisant état de la situation actuelle, de l’historique de notre démarche et des diverses propositions que préconise le PCF pour sortir de la crise, le débat s’est engagé.

Les principaux points débattus et propositions ressorties durant les discussions sont les suivants :

Le constat :

Le gouvernement n’est pas un gouvernement dont l’ambition est de répondre aux besoins des salariés et plus généralement à la majorité de la population. Prônant et adhérant au capitalisme, il n’a pour vocation que de satisfaire les banques et les grands groupes. Nous ne pouvons donc pas compter sur lui pour nous sortir de la crise, bien au contraire, il profite de cette situation.

Les propositions ressorties durant la discussion :

L’unanimité préconise une démarche offensive et non défensive s’adressant aux citoyens, c'est-à-dire, ne pas attendre ce que va proposer le gouvernement pour agir. Malgré l’assurance apparente de Sarkozy dans les médias, nous devons maintenir la pression et donner des inquiétudes au gouvernement.

Nous devons créer les conditions pour aboutir à un rassemblement de toutes les forces de Gauche qui veulent s’emparer de ces questions afin d’aboutir un réel changement de situation.

La journée du 29 janvier en est un bel exemple et nous pouvons individuellement appeler, convaincre, faire passer le message, afin que d’autres personnes se joignent au mouvement.

Créer les conditions d’un mouvement citoyen populaire qui permettrait également d’appuyer, d’encourager et de soutenir les différentes démarches de luttes syndicales dans les entreprises.

Engager toutes les ripostes possibles contre le démantèlement des services publics.

Créer des liens et rester en contact avec les salariés licenciés, les intérimaires… afin de pouvoir les informer pour qu’ils puissent s’investir et se maintenir dans ce combat.

Demander aux élus de voter une motion concernant cette crise.

Demander une rencontre d’urgence avec le Préfet afin qu’il commande une étude sur l’impact de la crise, étude qui serait réalisée par les agents de l’INSEE.

Demander également au représentant de l’Etat un moratoire suspensif sur la fermeture de sites afin de permettre l’intervention des pouvoirs publics et citoyenne. Appropriation sociale et démocratique des grands choix de gestion des entreprises.

Ne pas attendre les élections présidentielles pour changer de politique, commencer notre démarche à l’occasion des « Européennes ».

Soutenir la proposition de loi dont Michel Vaxès est co-signataire, visant à affecter les dividendes des entreprises à la garantie de l’intégralité des salaires des salariés subissant des périodes de chômage partiel.

Renouveler ce type de rencontre et rester en contact pour les suites à venir.

Pour conclure :

Les divers représentants de cette rencontre souscrivent à la démarche engagée par le PCF et en sont solidaires.

Prochain rendez-vous :

L’aboutissement de toutes ces rencontres mènera à la tenue d’un « forum anti-crise » prévu le jeudi 12 mars prochain à Port de Bouc, auquel seront également conviés les citoyens de la zone Ouest Etang de Berre.


Commentaires (1)
1. renaud justin le 12/02/2009 16:50
la situation de la zone industrielle de fos est dramatique. A Fos beeaucoup de famille se retrouve dans le besoin. Pourquoi ne fait vous pas de réunion publique a Fos. C'est quand meme la ville la plus concernée par cette situation
Nouveau commentaire :