Perspective Com
PCF: "On va essayer d'être aussi offensif que par le passé"

Perspective communiste

Jean-Jacques Lucchini est le nouveau secrétaire de section du parti à Istres - La Provence article de Nicolas BERNARD



Depuis quelques temps, Jean-Jacques Lucchini a pris les rênes du Parti communiste français (PCF) de la ville. Le temps de la campagne des régionales passé, l'ancien candidat à la mairie de Saint-Mitre a réuni, mardi, le premier bureau de la section après les municipales. L'occasion de faire le point.

Comment en êtes-vous arrivé à devenir secrétaire de la section PCF d'Istres?

Nous avons renouvelé le bureau en février. Avant, il y avait une section Istres-Fos, avec une direction bicéphale, Jacky Chevallier-Marc Einaudi. Fos n'avait pas les forces pour être indépendant. Aujourd'hui oui, la section Fos peut donc voler de ses propres ailes, avec pour secrétaire, Jacky Chevallier. Une section est plus efficace quand elle est organisée sur la localité. Sur Istres, le nouveau bureau a élu un nouveau secrétaire de section, donc moi.

Vous voilà donc seul à la tête du PCF...

Oui mais avec une équipe. Nous misons sur un travail collectif pour réussir. La section s'est renforcée depuis quelques mois avec 18 nouveaux adhérents. Et, durant la campagne des municipales, des gens se sont dits prêts à nous rejoindre. Ce qui fait qu'aujourd'hui, avec les Jeunesses communistes, nous sommes près de 200 adhérents sur la ville d'Istres.

Quelle est votre ambition pour le parti sur la ville?

Grandir et encore grandir. On va essayer d'être aussi offensif que par le passé. Nous allons notamment renouer avec le 1ermai, un moyen de contacts et d'apporter des recettes financières. Ensuite, la Fête de la section se déroulera en septembre. Nous avons la volonté de peser dans le débat, notamment dans les réformes de retraite et des collectivités et la suppression de la taxe professionnelle. Nous allons initier des actions et des débats. Il est important de travailler en direction des fonctionnaires, du service public, de le défendre. Par exemple, nous sommes pour une remunicipalisation de l'eau. Avec nos forces, on va continuer de vouloir changer les règles du jeu. Ainsi, au niveau local, on va aussi se battre pour que les citoyens soient entendus sur le dossier du rapprochement des deux intercommunalités, Pays de Martigues et Ouest Provence.

Et le PCF, toujours impliqué dans la vie municipale?


Toujours, nous avons six élus du PCF présents dans la majorité du Grand Istres et deux délégués communautaires au San.

Ancien candidat à la municipale de Saint-Mitre et secrétaire de section à Istres? Est-ce indissociable ou complémentaire?

Que je sois là, à Istres, ou ailleurs, j'ai toujours les mêmes ambitions. Le PCF est un parti national et ça ne m'enlève aucune ambition pour ma ville de Saint-Mitre. Et Istres, je connais très bien, j'y ai passé toute ma jeunesse dans les écoles et les clubs sportifs et j'y travaille aujourd'hui. Oui, c'est compatible.


Commentaires (2)
1. BACHMAN le 22/10/2012 16:51
Ah que de souvenirs !!!
2. BACHMAN le 22/10/2012 16:51
ah que de souvenirs !!!
Nouveau commentaire :