Perspective Com
Pablo Iglesias quitte le gouvernement et propose Yolanda Díaz (IU/PCE) pour lui succéder

Perspective communiste

Le Secrétaire Général de Podemos, Pablo Iglesias, sera le candidat d'Unidas Podemos aux élections régionales de Madrid prévues le 4 mai. Il a donc annoncé sa démission du gouvernement et de ses responsabilités nationales.

Yolanda Díaz (IU/PCE) le remplacera à la vice-présidence du gouvernement et à la tête de la coalition regroupant Podemos et Izquierda Unida. Elle deviendrait ainsi la prochaine tête de liste de la coalition Unidas Podemos pour les prochaines élections générales.

Article et traduction Nico Maury

Le Deuxième vice-président du gouvernement apparaîtra dans les primaires imminentes que son parti doit lancer, mais il semble peu probable qu'il trouve de l'opposition. Iglesias quittera ainsi le gouvernement dirigé par Pedro Sanchez (PSOE).

Ses responsabilités seront distribuées entre la ministre communiste du Travail, Yolanda Díaz, qui le remplacera à la vice-présidence et Ione Belarra (Podemos) comme ministre (Secrétaire d'État espagnole à l'Agenda 2030). De plus, Yolanda Díaz deviendrait sa successeuse à la tête de la coalition regroupant Podemos et Izquierda Unida.

"Je dis quelque chose qui est ressenti par des millions de personnes de gauche, elle pourrait être la prochaine présidente du gouvernement espagnol", a déclaré le chef de Podemos, qui a lancé un appel à son propre parti Podemos, à IU et à En Comú Podem pour " encourager et soutenir Yolanda afin, si le militantisme le décide et si elle le veut, qu'elle soit la candidate de Unidas Podemos pour les prochaines élections générales et la première femme Première ministre. "

Pour les élections régionales, Pablo Iglésias appelle ses anciens amis à le rejoindre. Il en appelle à Más Madrid, le mouvement de l'ancienne maire de Madrid, Manuela Carmena et du populiste Ínigo Errejón, pour bâtir une large alliance de gauche autour de sa candidature.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :