Perspective Com
Pablo Neruda a bien été assassiné

Perspective communiste

Le poète communiste chilien, Pablo Neruda, est décédé douze jours après le coup d'État militaire de Pinochet de 1973, officiellement d'un cancer, mais une étude confirme qu'il a bien été empoisonné.

Article et traduction Nico Maury

Ce mercredi, des experts internationaux de l'Ancient DNA Center de l'Université McMaster (Canada) et du Département de médecine légale de l'Université de Copenhague (Danemark), ont remis à la juge Paola Plaza le rapport contenant des informations cruciales sur la mort de Pablo Neruda, qui, selon la famille, confirme que le poète a été empoisonné par la substance "clostridium botulinum".

Il s'agit du troisième panel d'experts à évaluer les causes de décès du prix Nobel de littérature chilien.

Le rapport complet, y compris les annexes, les bibliographies et d'autres documents, devrait être disponible le 7 mars.

Le neveu du poète, Rodolfo Reyes, a fait référence aux conclusions de l'étude sur Radio Cooperativa, où il a indiqué qu'il y avait une grande quantité de "clostridium botulinum" dans les restes de Neruda et a assuré que le certificat de décès délivré en 1973 est faux.

"La grande quantité de clostridium botulinum est démontrée, mais ce n'est pas cosmétique, c'est une arme biologique, ça doit être précisé. Cela a été présenté à Pablo Neruda et cela a traversé tout son corps quand il était vivant et à 5 heures, il est mort", a déclaré le neveu.

"En 2017, plus de 17 experts internationaux se sont rencontrés et ont conclu que le certificat de décès de Neruda était totalement frauduleux. Ce dernier indique que Pablo Neruda serait mort de cachexie cancéreuse, qui est un état de malnutrition totale, et Neruda est mort en pesant au moins 90 kilos".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :