Perspective Com
Paix

Nicolas Maury

Et maintenant, reconstruire le Liban et construire la paix au Proche-Orient

Paix
Depuis 48 heures les armes se sont tues. Les hostilités ont enfin cessé. Le Parti communiste français s’en réjouit.

Tous les gouvernements concernés, ceux des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, la France, les Européens mais aussi Israël et le Liban, doivent veiller à ce que cette situation se stabilise et se confirme. Toutes les opérations militaires et tous les tirs, de toute part, doivent cesser impérativement et définitivement.

Il faut faire baisser la tension et rétablir un climat comportant un minimum de respect mutuel : Israël doit retirer ses troupes et lever totalement son blocus du Liban. Le peuple libanais, après tant de souffrances, a le droit de vivre normalement. Les survols aériens du Liban et les menaces de nouvelle intervention doivent cesser. Les forces armées du Liban et celles de la FINUL vont se déployer pour garantir la souveraineté et la sécurité du Liban.

Un sursaut de responsabilité internationale

Après 34 jours de guerre on constate, une nouvelle fois, que la logique de force ne résout rien, au contraire. Le Liban sort profondément meurtri et dévasté de cette épreuve meurtrière épouvantable. Gaza est encore sous le feu. Aucun des problèmes du Proche-Orient ne s’est rapproché d’une issue.

Il faut maintenant tirer les enseignements, reconstruire, aller vers des solutions durables. Cette crise internationale majeure, qui donne le sentiment d’un immense et tragique gâchis humain, doit pouvoir déboucher sur un sursaut de responsabilité internationale et collective.

La fin des hostilités ne doit pas être qu’une parenthèse. Il faut s’attaquer aux causes véritables de la crise et des impasses d’aujourd’hui. Le Proche-Orient a besoin d’une perspective, d’un espoir.

Ouvrir un nouveau processus de paix

La France et ses partenaires européens — qui ont bien besoin de rétablir la crédibilité de leur politique euro-méditerranéenne et de leur rôle dans le monde — se doivent de prendre les initiatives qui s’imposent maintenant afin de contribuer à un nouveau processus politique de règlement du conflit israélo-palestinien par l’application des résolutions de l’ONU, par le retrait des territoires occupés, le démantèlement du mur d’annexion…

Sans solution durable et juste à ce conflit il n’y aura pas de paix dans la région.

Aider le Liban à se reconstruire

Le Liban doit être aidé dans sa reconstruction et pour l’affirmation d’un Etat de droit indépendant, démocratique et non confessionnel où seuls les pouvoirs publics puissent disposer de la force armée. Cela doit être le résultat d’un consensus politique inter-libanais et ne peut pas être imposé par la force, sauf à risquer de réunir les conditions d’une déstabilisation et de vives confrontations internes.

La France est en première ligne pour assumer au Sud Liban une opération politico-sécuritaire internationale délicate et décisive pour l’avenir. Elle doit le faire avec le plus grand sens des responsabilités.

Enfin, une attention particulière doit être accordée à la sécurité de l’ensemble de la région, à la démilitarisation, au désarmement multilatéral et contrôlé, notamment nucléaire, et à la non prolifération.



Commentaires (1)
1. océane le 16/08/2006 18:13
Enfin un article de fond qui parle de PAIX dans la blogosphère istréenne !

Voilà le seul et unique sujet digne véritablement d'intérêt au monde .

Espèrons simplement que l'ONU puisse jouer un rôle déterminant et qu'il ne soit pas "
le machin" dont le qualifiait ( à tort ou à raison ? ) De Gaulle...
Nouveau commentaire :