Perspective Com
Panthéon: Laurent (PCF) «choqué» de «l’absence d’un résistant communiste»

Perspective communiste

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF qui participera vendredi à l’hommage solennel aux fusillés du Groupe Manouchian au Mont-Valérien en présence de François Hollande, estimerait «choquante» «l’absence d’un résistant communiste» dans la liste des panthéonisés que doit annoncer le président, a-t-il déclaré jeudi



«Le président de la République pourrait annoncer l’entrée au Panthéon de quatre héros de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale» qui «seraient Geneviève Anthonioz de Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay. Tous y ont effectivement leur place. Leurs combats ont honoré les valeurs de la République», écrit Pierre Laurent dans un communiqué.

Cependant, le secrétaire national du PCF estime que «si cette information était confirmée en l’état par les annonces officielles du président de la République, au moment même où il honorera les martyrs de l’Affiche Rouge, l’absence d’un résistant communiste dans cette liste serait choquante».

«Comment honorer la Résistance sans que des militant(e)s de la principale force qui combattit le nazisme en France ne trouvent la place qui leur est due», ajoute-t-il.

«Des personnalités d’horizons divers ont fait des suggestions en ce sens. Je pense par exemple à Marie-Claude Vaillant-Couturier. Elles furent nombreuses les compagnes communistes de Geneviève Anthonioz de Gaulle et de Germaine Tillion à Ravensbrück», précise Pierre Laurent.

Il se dit également «surpris que le choix présidentiel ne privilégie pas le rééquilibrage face à l’inégalité scandaleuse de représentation des femmes au Panthéon» et «espère que les annonces de François Hollande à la cérémonie de (vendredi) permettront de réparer cette absence incompréhensible».


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :