Perspective Com
Paris : une alliance d'EELV et du Parti de gauche dès le premier tour ? Ou est la cohérence politique ?

Perspective communiste

Les écologistes d'’EELV et le Parti de gauche pourraient-ils conclure une alliance de premier tour pour les élections municipales de mars 2014 à Paris ? La fusion des listes n’'est pas encore à l’'ordre du jour mais les deux formations se rencontrent, jeudi 19 décembre, pour discuter programme et stratégie

« Nous y allons, à la demande d’'EELV, dans l'’idée que l’'on peut construire une majorité alternative et que le PS n’'a pas une vocation ultra-dominante à gauche », déclare Sylvie Aebischer, directrice de campagne de la candidate du PG à Paris, Danielle Simonnet. Le Front de gauche (amputé du PCF allié avec Anne Hidalgo) espère séduire un électorat à la gauche du PS qui aurait « pris une distance critique avec la politique d’'austérité du gouvernement ». Une fusion de premier tour permettrait, escompte-t-il, de devancer l’'alliance PS-PCF-PRG, dans les 19e et 20e arrondissements.

Le négociateur d'’EELV, Jonathan Sorel, directeur de campagne du chef de file Christophe Najdovski, se montre plus prudent : « On ne dit ni oui ni non pour l'’instant ». Les écologistes veulent rencontrer toutes les formations « de gauche et humanistes », comme CAP21 de Corine Lepage, ou les Ecologistes indépendants, avant la fin de l'’année. Si fusion il y a, précise M. Sorel, « le mouvement se prononcera là-dessus à la mi-janvier ». Dans moins d'’un mois.

Mise en congé de la GUE car le PCF mène la bataille des municipales parisiennes avec le PS... Mais possibilité d'alliance à Paris avec une formation politique appartenant à la majorité parlementaire et participant activement au gouvernement que le même PG ne cesse de brocarder. COHERENCE !

Danielle Simmonet ne décolle pas dans les sondages, elle est créditée de 5% (et 6,5% poyr EELV)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :