Perspective Com
Parti Communiste Réunionnais : Manifestations du 19 mars avec le COSPAR

Nicolas Maury

La Réunion : Le P.C.R. appelle les Réunionnais à se mobiliser pour les plus pauvres

Dans toute la France auront lieu ce jeudi 19 mars de grandes manifestations afin d’obtenir de l’État et du patronat des mesures pour notamment arrêter l’augmentation du chômage, améliorer le pouvoir d’achat des salariés et renforcer les services publics. Ces revendications sont justes et doivent être écoutées.

Chez nous, ce même jour, pour la troisième fois consécutive en moins de deux semaines, auront lieu deux nouvelles manifestations à Saint-Denis et à Saint-Pierre à l’appel du COSPAR (Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion). C’est dire que le peuple réunionnais est engagé dans une bataille de grande ampleur aux enjeux considérables, compte tenu de la gravité du malaise social qui frappe notre pays.

Dans ce combat, la priorité doit être plus que jamais la prise en compte de la situation difficile où se trouvent 250.000 pauvres de l’île. Les représentants de l’État et du patronat doivent donc accepter des solutions qui renforcent la cohésion de notre société, au lieu d’aviver ses contradictions et de creuser ses inégalités.

Dans les négociations en cours entre le COSPAR — avec le soutien des collectivités réunionnaises — et ses interlocuteurs, ces derniers ne peuvent se contenter d’exiger un accord qui laisse de côté les plus démunis et leur promettre de régler leurs problèmes lors des prochains États Généraux. C’est dès maintenant qu’il faut prendre des décisions qui redonnent aux plus pauvres confiance en l’avenir.

Pour obtenir un signe fort en ce sens, le P.C.R. appelle les Réunionnais à se mobiliser en masse jeudi matin à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Cette mobilisation massive sera la meilleure façon de célébrer la journée historique du 19 mars 1946. Le combat des Réunionnais pour obtenir il y a 63 ans le vote de la loi ayant aboli le statut colonial de La Réunion avait comme priorité de lutter contre la misère affreuse qui frappait la grande majorité de la population. Fidèles à ce combat, toutes et tous ensemble dans la rue ce jeudi !

Pour le Parti Communiste Réunionnais,
Élie Hoarau,
Secrétaire général


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :