Perspective Com
Parti Communiste d'Ukraine: Iouchtchenko sourd aux arguments de Medvedev

Nicolas Maury

Le Secrétaire Général du Parti communiste d'Ukraine (KPU), Piotr Simonenko, estime que le président ukrainien Viktor Iouchtchenko n'a pas prêté l'oreille aux arguments exposés dans le message de son homologue russe Dmitri Medvedev

Dans sa lettre ouverte adressée mardi au chef de l'Etat ukrainien, M.Medvedev a qualifié la politique de l'Ukraine sous la présidence de M.Iouchtchenko de "dérogation aux principes de l'amitié et du partenariat avec la Russie".

Le leader ukrainien "ne comprend pas que son activité au poste de président a entraîné une dégradation sérieuse des rapports entre les deux pays amis", a déclaré M.Simonenko à l'agence d'information UNIAN, commentant la réponse de M.Iouchtchenko au message du président russe.

Selon le leader du CPU, M.Iouchtchenko ne veut pas reconnaître le fait qu'il "impose à l'Ukraine sa décision d'adhérer à l'OTAN", et "viole la constitution ukrainienne en refusant d'organiser un référendum sur cette question".

Interrogé sur les raisons qui ont amené la Russie à ajourner l'envoi de son nouvel ambassadeur à Kiev, M.Simonenko a répondu: "Décider à quel moment envoyer son ambassadeur dans un autre Etat relève de l'affaire intérieure de la Russie". Toutefois, il n'a pas exclu que cette démarche de Moscou vise à attirer l'attention "sur les problèmes sérieux qui existent dans nos relations".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :