Perspective Com
Parti Communiste d'Ukraine : "Non à la coopération avec le FMI"

Perspective communiste

Le 29 janvier, dans toute l'Ukraine, les communistes ont manifesté contre un prêt de 15 milliards du FMI, pour réclamer au gouvernement de cesser de coopérer avec les créanciers étrangers - article et traduction Nico Maury

Le FMI accorde des prêts de plusieurs milliards pour l'Ukraine pour une raison, dénoncée par le Parti Communiste d'Ukraine (KPU), « resserrer» l'économie mondiale. Les conditions du FMI en échange du prêt sont les suivantes:

- Augmentation des tarifs des services publics pour la population;
- Relèvement de l'âge de la retraite de la population active;
- Réduction des paiements pour les personnes vulnérables;
- La mise en place des réformes anti-populaires, dont une réforme du système médical.

Il convient de noter que cette «aide» a déjà conduit à l'effondrement les économies de plusieurs pays d'Amérique latine, ainsi que la Grèce, l'Espagne, Chypre et le Portugal. Cette triste fin va toucher l'Ukraine si le gouvernement ne reprend pas ses esprits.

Le comité de ville de Kiev du Parti communiste d'Ukraine ont organisé une manifestation contre la servitude de l'Ukraine face aux dettes du Fonds Monétaire International. La manifestation c'est déroulée devant bâtiment du Conseil des ministres, la Banque nationale et l'administration présidentielle.

Sur la place centrale de la ville de Sumy des centaines de personnes sont venues se rassembler sous les bannières rouges pour condamner le FMI et le creusement de la dette et appeler à la constitution d'une union douanière. Le Premier secrétaire du comité municipal du Parti communiste de Soumy, Vladimir Solobaev, a envoyé un message au Président de l'Ukraine, à la Verkhovna Rada, au premier ministre et au président de l'administration régionale Soumy :

- L'Ukraine doit cesser toute coopération avec le Fonds monétaire international, les autorités doivent immédiatement entamer des négociations avec la Fédération de Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan sur la question de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union douanière;

- Examiner les conditions dans lesquelles notre pays est entrés dans l'Organisation mondiale du commerce;

- Restaurer le contrôle gouvernemental sur les prix des produits alimentaires, de nécessités quotidiennes et des médicaments, de former un tarif unique pour le logement et les services de transport;

- Établir un moratoire sur les prix du gaz et sur l'augmentation des coûts des services publics, du transport, et du prix de l'électricité;

- La Verkhovna Rada de l'Ukraine doit soutenir l'initiative de la faction communiste et annuler la réforme des retraites, établir la retraite pour les femmes à 55 ans, pour les hommes à 60.

Parti Communiste d'Ukraine :
À Kharkov, sur la place de la liberté, les communistes ont organisé un rassemblement contre la coopération de l'Ukraine avec le Fonds monétaire international.

"Nous demandons la cessation immédiate de la coopération avec le FMI. La coopération avec le FMI va faire exploser la dette de l'Ukraine. En 2013, l'Ukraine doit payer 5,6 milliards de dollars au titre d'anciens prêts du FMI ce qui équivaut à un dixième du budget du pays " a déclaré le secrétaire du Comité régional de Khakov du Parti communiste Chelekhov Vitaly.

Selon lui, le résultat de la coopération avec le FMI en Ukraine entraînera une augmentions des tarifs des services publics et des prestations sociales réduites.

Parti Communiste d'Ukraine :

Parti Communiste d'Ukraine :

Parti Communiste d'Ukraine :

Parti Communiste d'Ukraine :


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :